Nouvelle direction pour Mooney Aircraft.
Ces dernières années, Mooney Aircraft (Kerrville, Texas) a connu plusieurs périodes de turbulences, avec une suspension de la production, des changements de PDG, des projets de bi-triplaces annoncés puis finalement abandonnés, des licenciements d’une grande partie du personnel.
Sur son site internet, le constructeur annonce que ce 1er septembre, une nouvelle direction a été mise en place constituée « uniquement de pilotes et de propriétaires de Mooney ». Le premier défi de Jonny Pollack, le nouveau « patron », sera de redonner confiance à la communauté aéronautique et notamment aux utilisateurs de Mooney, en faisant redémarrer les activités de support de la clientèle.
Ces derniers six mois auraient été passés à assurer la production et la distribution des pièces détachées, avec une flotte estimée à 7.000 appareils dans le monde. Parmi les projets annoncés figurent une augmentation de la charge utile grâce au gain de masse apportée par un… cône d’hélice en carbone, l’installation d’un parachute ballistique, le système Auto-Land et… une cabine plus large – un des points faibles souvent cités pour les Mooney. Des évolutions côté avionique sont également prévues.
Mooney Aircraft est propriété du groupe Meijing (Chine) depuis octobre 2013, alors que le constructeur avait déjà suspendu sa production fin 2008 à la suite de la crise économique, licensiant une bonne partie de son personnel. La production des pièces détachées avait été maintenue mais en 2011, le personnel ne dépassait pas la dizaine d’employés. Selon la presse de l’époque, le groupe chinois avait acheté le constructeur pour 100 millions de dollars, promettant 1 milliard d’investissement par la suite.
En 2013, la presse américaine listait déjà les sociétés américaines reprises par des capitaux étrangers, principalement chinois dont :
– Cirrus Aircraft par le Gouvernement de République de Chine
– Continental Engines par le Gouvernement de République de Chine
– Enstrom Helicopter Corporation par la Chongqing Helicopter Investment Co, Chine
– Epic Aircraft par Engineering LLC, Russie
– Flightstar Sportplanes — licence, outillage et pièces détachées acquis par Yuneec International, Chine
– Glasair Aircraft par Jilin Hanxing Group, Chine
– Liberty Aerospace avec 75% détenus par la Kuwait Finance House, une filiale à 100% de la Kuwait Finance House of Bahrain
– Lisa Airplanes avec 75% détenus par Heima Mining Company, Chine
– Mooney Aviation Company acquis par le Meijing Group, Chine
– Piper Aircraft repris par le Gouvernement du Brunei
– Superior Air Parts acquis par Weifang Tianxiang Technology Group, Chine
– Thielert Aircraft Engines acquis par le Gouvernement de République de Chine ♦♦♦
Photo © CC/FlugKerl2