Norme de certification de l’EASA pour ce type d’appareil mixte.
L’EASA a reçu par le passé une demande de certificat de type pour un autogire biplace motorisé par deux moteurs, avec une masse maximale d’environ 910 kg, équipage compris. L’appareil étant du type autogire, les exigences de certifications devaient être différentes de celles imposées aux hélicoptères, puisque la norme de certification CS-27 n’est pas prévue pour des autogires.
Aussi, une norme spécifique a dû être développée, notamment pour prendre en compte la double fonction de l’appareil, à savoir autogire mais aussi véhicule terrestre. Ce réglement de l’EASA, dit SC (pour Special Conditions) concerne entre autres les aspects du véhicule terrestre pouvant affecter la partie volante, sans s’intéresser aux exigences ne concernant que la partie terrestre.
La machine ayant « initié » cette évolution réglementaire est l’autogire PAL-V Liberty, en développement depuis dix ans. En 2009, la société avait convenu avec l’EASA de se baser sur la certification CS-27 comme base de réflexion tout en adaptant les critères à l’autogire. 1.500 exigences seront ainsi modifiées pour être applicable à ce type de voilure tournante. Pour le constructeur, en phase avec ce texte, il reste à faire la démonstration de la conformité de son appareil à cette nouvelle norme. Il pourra alors recevoir un certificat de type nécessaire pour pouvoir commercialiser l’appareil. ♦♦♦
Photos © Pal-V
Lien vers les Special Conditions pour un autogire combiné avec un véhicule terrestre.