Rapport d’enquête à la suite d’une perte de contrôle d’un drone en Grande-Bretagne.
La presse aéronautique anglaise évoque la diffusion récente d’un rapport de l’AAIB (le BEA anglais) concernant la perte de contrôle d’un drone lors d’une démonstration sur l’aérodrome de Goodwood, le 4 juillet 2019. Il s’agissait d’un démonstrateur de l’Alauda Airspeeder Mk II piloté du sol, ce drone devant servir à développer des engins pilotés, notamment pour des courses aériennes (image ci-dessous). Ce démonstrateur pesait 95 kg.
Après la perte de contrôle identifiée par l’opérateur au sol, le bouton destiné à neutraliser (« kill switch ») l’engin n’a eu aucun effet. Le drone est monté à… 8.000 ft, pénétrant dans l’espace aérien de l’aéroport de Gatwick, près d’un point de report des avions de ligne en approche sur cet aéroport londonien. Finalement, sa batterie est arrivée à expiration, entraînant le crash de l’appareil dans un champ de blé à une quarantaine de mètres d’habitations et à 700 m en dehors de sa zone de démonstration prévue.
L’AAIB indique que l’Airspeeder Mk II n’a pas été conçu, construit et évalué selon des standards de navigabilité connus et que sa conception et sa construction étaient de piètre qualité. Bien que les procédures de l’opérateur contenaient des erreurs et des inexactitudes, la CAA avait donné son accord pour des vols de démonstration, sans avoir inspecté le drone de près. Les mesures prises depuis par l’opérateur et la CAA n’ont pas empêché l’AAIB d’émettre 15 recommandations, portant sur les standards de navibabilité, la gestion de la sécurité et le suivi d’un système non-habité à portée de vue. ♦♦♦
Lien vers le rapport complet (en anglais) de l’AAIB