Un peu plus d’un an après le rachat de la gamme, Daher poursuit le développement de la gamme des monoturbopropulseurs utilitaires Kodiak.
Fin 2019, Daher (Tarbes) devenait le propriétaire du constructeur américain Quest Aircraft et de ses modèles Kodiak. Depuis, le bureau d’études s’est chargé d’améliorer le monoturbopropulseur utilitaire avec la sortie ce jour du Kodiak 100 Serie III. Les améliorations portent sur la sécurité du vol, le confort en cabine, des capacités accrues sur pistes non préparées et sur flotteurs, l’étendue de la maintenance, etc. Les deux premiers exemplaires seront livrés à leurs propriétaires américains cette semaine.
Figurent ainsi sur les appareils Serie III la possibilité d’une cabine « Executive » avec 8 sièges dont certains en disposition face à face pour les passagers, l’air conditionné (cockpit et cabine), une augmentation de la capacité en oxygène, une garantie portée à 3 ans. Un radar météo avec un affichage couleur haute définition permet une meilleure localisation des cellules orageuses, avec des profils de scan ajustables.
La planche de bord comprend l’inévitable Garmin G1000 Nxi mais aussi le pilote automatique GFC7000 avec protection du domaine de vol et le mode Level (retour des ailes à l’horizontale), un indicateur d’incidence, SurfaceWatch (gestion de l’état de la piste), la vision synthétique… Pour l’usage sur pistes non préparées, l’appareil reçoit les pneus les plus gros (29 pouces), bénéficie d’une masse maximale à l’atterrissage portée à 7.255 livres et une masse sans carburant plus basse permettant plus de charge utile, notamment sur des segments courts.
Les modèles 100 Serie III sont prêts à recevoir des flotteurs et l’hélice peut rester au petit pas durant l’arrêt de la turbine, pour offrir un meilleur contrôle et plus de sécurité lors des opérations sur l’eau. La protection anti-corrosion en environnement salin a été renforcée. Le programme de maintenance, couvrant toutes les opérations durant quatre ans ou 1.000 heures de vol, y compris la turbine PT6A-34, complète l’offre commerciale avec la possibilité de former un mécanicien au sein de l’usine de Sandpoint, Idaho. ♦♦♦
Photo © Daher