36e championnats du monde de vol à voile pour trois classes à Montluçon-Guéret en août.
Ce n’est pas courant de voir un championnat du monde de vol à voile organisé en France. Ce sera le cas du 7 au 21 août prochain (entraînements du 1er au 6 août) à Montluçon-Guéret (23) pour les 36e championnats du monde. Plus de 100 compétiteurs de 24 nations sont attendus, se répartissant en 34 pilotes en classe 15 m (15 m d’envergure, avec volets, 525 kg de masse maximale), 39 en classe Club et 36 en classe Standard (15 m, sans volets, 525 kg maximum).
Un championnat du monde, avec les pilotes et les accompagnateurs (assistants, pouvant également assurer la récupération des planeurs en cas de « vache »), c’est près de 300 à 400 personnes avec une cinquantaine de bénévoles pour l’organisation gérée par l’Association aéronautique creusoise (AAC).
13 aéronefs remorqueurs sont prévus avec comme objectif de mettre les 109 planeurs en vol en une heure, afin de pouvoir « ouvrir la porte » le plus rapidement et donc réaliser les plus grandes distances imposées par les épreuves (vitesse sur circuit donné ou kilométrage maximum réalisé dans un créneau horaire avec des points de passage à respecter) telles qu’annoncées au briefing par le directeur de compétition.
La manifestation vise à dépasser le cadre vélivole avec accueil en ville des compétiteurs par la mairie de Montluçon, un village de partenaires sur le terrain, l’organisation d’activités multiples (sport, culture, artisanat, art), une ouverture au public (accès gratuit) avec simulateurs de vol planeur et vols d’initiation possibles, un meeting aérien de clôture… ♦♦♦
Photo © WGC2021