Ce monoturbopropulseur complète par le bas la gamme des SuperKingAir chez Beechcraft.
Ce 23 novembre, Textron Aviation – groupe industriel propriétaire notamment de Beechcraft et Cessna – a annoncé le premier vol de son monoturbopropulseur, le Beechcraft Denali. Conçu au départ sous la désignation Cessna, et pouvant compléter la gamme des monoturbopropulseurs utilitaires Caravan et Grand Caravan, le programme a ensuite été basculé chez Beechcraft. Ce prototype est équipé de la nouvelle turbine Catalyst développée par GE Aviation.
L’équipage d’essais était constitué de Peter Gracey et Dustin Smisor, tous deux pilotes d’essais.
Le vol a duré 2h50, avec classiquement une première évaluation des performances, l’analyse de la stabilité et la réponse aux commandes de vol, ainsi que le contrôle de la propulsion. L’avion a atteint une altitude de 15.600 ft et une vitesse de 180 Kt. Même si tout s’est forcément bien passé, pas sûr qu’une quille n’apparaisse pas prochainement à l’arrière au vu de la faible longueur de fuselage…
Pour accélérer le programme, le constructeur a prévu deux autres prototypes pour les essais en vol et trois cellules pour les essais au sol. Une certification est visée en 2023. Les objectifs de la version de série sont une vitesse de croisière de 285 Kt et une charge utile de 500 kg avec les pleins complets. Avec un pilote et quatre passagers, la distance franchissable à la vitesse de croisière maximale doit atteindre 1.600 nautiques soit la distance séparant Los Angeles de Chicago, New-York de Miami ou Londres de Moscou.
Avec le développement en parallèle de la motorisation, Beechcraft compte offrir des consommations diminuées de 20% par rapport aux turbines actuelles. Avec un FADEC, la turbine de 1.300 ch se gère par une monomanette. L’hélice est une « constant speed » à 5-pales en composites, produite par McCauley, filiale du groupe. Elle bénéficie d’une protection anti-givre et d’un système de réglage du calage allant au-delà de la mise en drapeau jusqu’à atteindre un effet de reverse.
Le tableau de bord comprend une suite avionique Garmin G3000. Le pilote bénéficiera d’une automanette interfacée avec le pilote automatique et le Flight Management System (FMS) pour permettre une gestion aisée de la vitesse durant toutes les phases de vol. Parti avec un « certain retard » par rapport à d’autres monoturbopropulseurs rapides (TBM-940, Pilatus PC-XII), le Denali vise à offrir la cabine la plus large du marché avec différentes configurations (de 6 à 9 passagers, cargo avec un plancher horizontal). ♦♦♦
Photos © Textron Aviation