Dépôt de bilan pour le constructeur implanté aux USA mais propriété d’un groupe chinois.
Le 21 janvier, Enstrom Helicopter Corporation a annoncé son dépôt de bilan après 64 années de production. Les dernières livraisons ont concerné deux modèles à piston 280FX Shark pour la force aérienne du Pérou, livrés peu avant la fin de l’année 2021. Le 7 janvier dernier, la société dont le siège social se trouve à Menominee, Michigan, avait stoppé toute commande de pièces détachées, le support technique étant suspendu.
C’est en 1957 que tout a commencé avec un prototype de construction amateur conçu par Rudy Enstrom, qui s’intéressait aux voilures tournantes depuis 1943. Le projet monte en puissance avec la création en 1959 de la société Enstrom. Il faut attendre 1960 pour qu’un nouveau prototype prenne l’air sous la désignation de F-27. C’est un triplace de front. En 1975 apparaît le 280C Shark, certifié cette année-là par la FAA. L’appareil a la silhouette qui sera conservée sur tous les modèles suivants, comme le F-28F Falcon sorti et certifié FAA en 1980, qui deviendra le cheval de bataille de l’hélicoptèriste. En 2014, la capacité de production est doublée en surface et en personnel, la société étant implantée dans le Michigan et le Wisconsin.
En 1993, la gamme est étendue vers le haut avec le modèle 480 à turbine (ci-dessus), certifié en novembre, défrichant un nouveau segment d’hélicoptères légers à turbine avant l’arrivée du Robinson R-44. Le 480B équipe notamment différentes institutions, de la Force d’auto-défense japonaise à la police indonésienne en passant par la force aérienne de Thaïlande ou encore les services d’urgence argentins. En 2012, Enstrom Helicopter est passée sous la propriété de Chongqing Helicopter Investment Co. Ltd, groupe industriel chinois.
Sa gamme comportait jusqu’à fin 2021 des modèles à piston (F-28F et 280FX Shark ci-dessus) et le modèle à turbine (480B et 480B-G avec le Garmin 1000H), ce dernier développé pour la formation au sein de l’US Army. Les modèles à piston sont des bi-triplaces motorisés par des Lycoming HIO-360, utilisés dans le monde par des héli-clubs, le travail aérien ou les forces de l’ordre. Le constructeur revendique plus de 1.300 appareils livrés dans une cinquantaine de pays pour un total de plus de 4 millions d’heures de vol. Selon la presse américaine, des repreneurs ont déjà indiqué leur intérêt pour reprendre et poursuivre l’activité. A suivre. ♦♦♦
Photos © Enstrom Helicopter
http://enstromhelicopter.com