Premier vol d’un racer de Formule 1 à motorisation électrique.
Dans le cadre d’un championnat de courses aériennes pour des racers de Formule 1 – projet développé par Jeff Zaltman qui a relancé à partir de 2014 des courses de racers F1 dans le monde avec des avions à motorisation thermique – plusieurs équipes de différents pays (France, USA, Norvège, Suisse, Grande-Bretagne, Pays-Bas), préparent des avions de course pour ce prochain championnat baptisé Air Race E.
Il s’agira à 8 appareils de parcourir un circuit sous la forme d’un hippodrome de 5 km de distance développée, à des vitesses proches de 450 km/h. Prévu initialement pour 2021, ce championnat électrique a connu du retard… Le programme évoque désormais un lancement courant 2022.
Fin janvier, une équipe norvégienne – sous le nom de Nordic Air Racing Team – a réalisé le premier vol de son e Cassutt, un Cassutt IIIM remotorisé. Le projet a débuté fin 2020 avec l’achat d’une cellule de ce racer développé au début des années 1950. Le Cassutt a également été retenu comme base par au moins deux équipes parmi les sept officiellement engagées dans ce projet, d’autres préférant concevoir des prototypes.
La motorisation de l’e Cassutt norvégien développe 170 kW en pointe, l’équivalent de 228 ch contre les 100 ch (Continental O-200) des origines, le tout alimenté par des batteries Li-Ion. Une amélioration aérodynamique de l’avant de l’appareil a été permise avec des entrées d’air de surface plus faible. L’appareil affiche 407 kg sur la balance.
Avec Rein Inge Hoff aux commandes, ce Cassutt électrique a ainsi effectué son premier vol le 28 janvier dernier, d’une durée de 8 mn. L’appareil a atteint 140 Kt et 2.000 ft de hauteur avec une approche simulée suivie d’un tour de piste et un atterrissage complet. ♦♦♦
Photos © Nordic Air Racing Team