Première livraison du biplace certifié CS-23 à un aéro-club.
Ce 2 février, la société Elixir Aircraft (La Rochelle) annonce avoir livré le premier exemplaire de série de son biplace. L’appareil n’aura pas à aller très loin puisqu’il rejoint la flotte de l’aéro-club des Pertuis, basé à… La Rochelle. Le jeune constructeur met en avant la sobriété de la motorisation, sur base Rotax 912S, avec pour les clubs une consommation moyenne de 12,5 l/h. Côté sécurité, l’appareil est équipé de base d’une parachute intégral, bénéficie d’un réservoir anti-explosion et il « résiste » à la vrille.
Après un an de commercialisation, le carnet de commande cdu biplace certifié CS-23 compte une trentaine d’Elixir commandés et 108 pré-commandés, par des particuliers, des aéro-clubs ou des écoles de pilotage. Une vingtaine de livraisons sont programmées pour l’année en cours.
Créée en 2015 par Arthur Léopold-Léger, Cyril Champenois et Nicolas Mahuet, l’entreprise rochelaise compte désormais 57 salariés dont 25 embauches depuis octobre 2020 et une vingtaine encore prévue ce premier trimestre. Avec une production au départ sous-traitée à différents partenaires, Elixir Aircraft a décidé ces derniers mois d’internaliser la totalité de la production des pièces en carbone; avec l’ouverture en 2022 d’un nouveau site de production. ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft