Poursuite du programme de mobilité aérienne urbaine pour Volocopter.
La société allemande Volocopter (Bruchsal), « pionnier de la mobilité aérienne urbaine », annonce avoir levé 170 millions de dollars lors de la signature initiale de son tour de table de série E mené par l’investisseur sud-coréen WP Investment, à une valorisation pré-monétaire de 1,7 milliard de dollars. Composé de fonds provenant d’investisseurs nouveaux et existants, l’argent levé contribuera à la certification du « taxi aérien électrique pour passagers » de Volocopter et devrait permettre au constructeur de réaliser un lancement commercial dans les premières villes du monde.
Ceci fait suite au développement d’une famille d’appareils et de concepts (VoloCity, VoloConnect et VoloDrone) ces dernières années. Le premier prototype a pris son envol il y a dix ans et depuis, avec les différents prototypes, plus de 1.000 heures de vol ont été enregistrées. Volocopter se présente comme la « seule entreprise de décollage et d’atterrissage vertical électrique (eVTOL) à avoir reçu l’approbation de l’organisme de conception (DOA) de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ». Volocopter s’est engagée à lancer des services commerciaux de taxi aérien dans des villes comme Singapour, Rome et Paris.
La levée de fonds va accélérer la première certification du modèle de série et les premières opérations commerciales. Volocopter vise ensuite une cotation en bourse. WP Investment, basé à Séoul, en République de Corée, est un nouvel investisseur de premier plan pour Volocopter dans ce tour de financement. Suite à cette annonce, Volocopter et WP Investment vont conclure un partenariat stratégique en créant une coentreprise qui apportera bientôt la mobilité aérienne urbaine aux villes de Corée du Sud.
Le Volocity destiné à la production en série est un biplace de 700 kg à vide pour 900 kg à la masse maximale, soit une charge utile de 200 kg, ou 2 passagers avec bagages. Avec les 18 rotors accouplés à des moteurs Brushless pour la sustentation, la vitesse maximale doit atteindre 110 km/h avec une distance franchissable de 35 km. La puissance électrique est assurée par 9 packs de batteries Lithium-ion échangeables au sol en 5 mn. ♦♦♦
Photos © Volocopter