De la cohérence de l’information aéronautique pour les fiches VAC des bases aériennes…
En 2021, on comptait en métropole 20 bases aériennes, de quoi générer quelques zones d’espace aérien et notamment des classes D à traverser. Si le transit dans ces zones ne pose généralement pas de problème, dès que l’on dispose d’un transpondeur et/ou que l’on suit des transits prévus sur la carte, il est cependant souvent utile d’avoir à disposition la fiche VAC pour mieux visualiser les différents points de report possibles. Et c’est là que l’on fait une grande découverte…
En allant sur le site du Service de l’information aéronautique (SIA) de la DGAC, à l’item Préparation du vol, puis Atlas VAC France, dans le listing des fiches VAC proposées pour les bases aériennes, on ne trouve que celles d’Orléans-Bricy, Istres-le-Tubé et Salon-de-Provence. Nulle trace de Nancy-Ochey, Luxeuil, Saint-Dizier, Avord, Cazaux, Mont-de-Marsan, Orange ou encore Evreux. Si certains points de report sont indiqués sur la carte OACI/IGN au 1/500.000e, ce n’est pas le cas de tous, si l’on prend par exemple la fiche d’Evreux, en comparant (en ouverture) la carte IGN/OACI au 1/500.000e et la fiche VAC (ci-dessous).
Certes, GPS et tablettes ont en mémoire ces points de report imposés pour des transits mais on se pose la question de l’argument imaginable pour justifier que trois bases ont droit à leur fiche VAC sur le site SIA et que huit autres n’y ont pas droit ! Où est la cohérence ? Le transit d’Orléans-Bricy est-il plus compliqué et/ou plus utilisé que celui d’Evreux ? La réponse est évidemment Non ! Les bases qui disposent d’une fiche VAC comptent-elles une activité Aviation générale justifiant alors une fiche VAC même s’il s’agit de quelques avions basés ? La réponse est toujours Non.
Rappelons que la DSAC a, en 2009, organisé un colloque insistant notamment sur la bonne préparation d’un vol pour les usagers de l’aviation générale… à qui l’on ne fournit pas toujours les moyens pour le faire. Allo Sofia, pourquoi tu tousses ? Si l’on veut préparer sur ordinateur une navigation, on peut toujours faire une recherche sur le net en indiquant « VAC Luxeuil » (ou toute autre base ne bénéficiant pas d’une fiche disponible sur le site du SIA) et l’on obtient aussitôt, en première requête, ladite fiche VAC. Celle-ci provient du site de la DIRCAM ou Direction de la Circulation aérienne militaire.
Et pour éviter une recherche fiche VAC par fiche VAC sur le net, on se rend alors sur le site de la DIRCAM, où l’on note qu’un item propose la Documentation aéronautique. Super ! À cet item, on trouve même un lien intitulé VAC aérodromes/hélistations. Génial ! On clique alors sur le lien pour se retrouver sur le site… du SIA ! Retour à la case départ. Damned… C’est là que l’on note l’excellence de l’information aéronautique en France (second degré). ♦♦♦