Modifications intervenant ce jour pour les secteurs du SIV Seine-Info autour de Melun.
Ce jeudi 21 avril, le SIA a mis en ligne les SUP-AIP de la semaine avec, entre autres, le SUP-AIP 092/22 avertissant les usagers d’une expérimentation devant intervenir à compter du 10 mai – c’est dans plus de 15 jours – pour l’organisation du Secteur d’information en vol (SIV) autour de la CTR de Montpellier.
Mais ce même jour, les clubs de la région parisienne ont reçu par mail une note du comité régional FFA leur annonçant la réorganisation des fréquences autour de Melun. Or, aucun SUP-AIP n’a pu être trouvé sur le site du SIA pour cette réorganisation qui entre en vigueur… ce 21 avril 2022 et jusqu’au 4 mai pour l’instant ! Et il est même précisé que cette réorganisation a entraîné la fermeture des services ATS de Melun… hier ! Cà, c’est de l’information aéronautique ou on ne s’y connait pas !
Ainsi, par une note d’un comité régional fédéral, on apprend que le SIV autour de Melun, qui comptait jusqu’à présent 3 secteurs, avec sur chaque secteur une fréquence pour tous les trafics (VFR et IFR), compte depuis ce jour toujours 3 secteurs mais chaque secteur est désormais découpé en deux espaces : l’espace aérien contrôlé (EAC) correspondant aux TMA et Airways (classes D ou D) et l’espace aérien non contrôlé (EANC) à la classe G. Avec désormais… deux fréquences par secteur donc !
Les éléments de langage évoquent une réorganisation des fréquences permettant « une gestion plus dynamique des secteurs » et limitant « les occurences de fermeture de Melun-Seine Info ». Heureusement, les fréquences EAC et EANC sont couplées, les pilotes entendant les messages émis sur les deux fréquences du secteur donné. Les équipages IFR seront ainsi sur une fréquence « secourue » (avec une fréquence secondaire en cas de panne), ce ne sera pas le cas des VFR. Si le secteur n’est pas « armé » pour les trafics VFR, vous aurez droit à du RAI – comprendre Répondeur Automatique d’Information !
Donc si les aéro-clubs de la région parisienne affiliés (mais pas les autres…) ont dû recevoir ce jour cette note de leur comité régional, les pilotes venant des régions autres que l’Ile-de-France n’ont pas été prévenus. En allant voir les Notams de Melun ou de FIR, on tombe sur :
LFPM MELUN VILLAROCHE
LFFA-E0990/22
Q) LFFF/QATTT/IV/ BO/AE/000/115/4842N00249E158
A) LFPM MELUN VILLAROCHE
B) 2022 Apr 21 00:00 C) 2022 May 04 23:59
E) NOTAM TRIGGER – AMDT AIP AIRAC PERM 04/22 WEF 21 APR 2022.
CREATION TMA SEINE PARTIES 7.1, 7.2, 9, 10
MODIFICATION FREQUENCE SIV SEINE PARTIES 2, 3, 6, 7, 8.
C’est tout… Croire que pour préparer une navigation – exemple Etampes-Chartres – un pilote privé va passer du temps à aller chercher les amendements de l’AIP, c’est avoir une totale mauvaise connaissance du milieu et des pratiques. Et on peut se demander pourquoi la réorganisation expérimentale du SIV de Montpellier donne lieu à un SUP-AIP qu’il est facile de trouver et de consulter (qui plus est en amont de la date d’entrée en vigueur) alors que ce n’est pas le cas pour une même réorganisation du SIV de Melun intervenue ce jour ?
Bon, heureusement, aeroVFR sert d’intermédiaire en diffusant l’information et les explications plus complètes qu’un Notam abscons aux pilotes des autres régions, mais à ce rythme,
on va bientôt finir par croire que ce site est devenu la « référence » en matière d’information aéronautique en France. Mais évidemment non, c’est une blaque car ce slogan de choc est déjà utilisé par le SIA… ♦♦♦