Le constructeur placé sous le Chapter 11 du code des faillites aux Etats-Unis.
Après Enstrom Helicopters, en passe d’être repris par un groupe industriel, c’est au tour de MD Helicopters de se retrouver en difficulté financière. Ce 30 mars, la société de Mesa, Arizona, a annoncé « qu’elle avait conclu un accord d’achat d’actifs avec un consortium de créanciers dirigé par Bardin Hill et MBIA Insurance Corporation. Le consortium de créanciers acquerra la quasi-totalité des actifs de la société et fournira 60 millions de dollars de nouveaux capitaux pour renforcer la situation financière de MD et soutenir la capacité continue de la société à fabriquer et à entretenir ses hélicoptères à haute performance ».
Dans le cadre de cette transaction, le constructeur s’est lancé dans une réorganisation selon la réglementation américaine (Chapter 11) du Code des faillites des États-Unis. Cette mesure « devrait permettre une vente rapide et ordonnée de la société dans le cadre d’un processus de vente supervisé par un tribunal » précise le communiqué. La société annonce que
« les activités se poursuivent normalement pendant le processus de vente » avec des liquidités suffisantes pour faire face aux obligations commerciales.
MD Helicopters, c’est la poursuite des hélicoptères produits jadis sous la dénomination McDonnell-Douglas (d’où le MD) avec notamment les modèles MD 500E, 530F, 520N, 600N et 902 Explorer, dans le domaine civil et pour les militaires, les 530F Cayuse Warrior et 530G.
Une spécificité des MD 902, 600N et 520N est l’usage du concept NOTAR (NO TAil Rotor) soit un contrôle de l’anti-couple sans faire appel à un rotor arrière classique, améliorant la sécurité près du sol tout en diminuant le niveau sonore. ♦♦♦
Photo © MD Helicopters