Daher rajoute le modèle 900 à sa gamme Kodiak de monoturbopropulseur utilitaire.
L’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA), il y a 40 ans, était essentiellement un rassemblement de constructeurs amateurs et de propriétaires d’aéronefs de collection (tendance warbirds et classics) mais au vu du succès grandissant et du nombre de visiteurs à Oshkosh, chaque été, les constructeurs industriels ont vite compris l’intérêt de venir présenter leurs produits à des passionnés de la troisième dimension. Il est difficile de ne pas être présent au premier événement aéronautique au monde même si l’apogée a été dépassée il y a quelques années.
Ainsi, c’est à Oshkosh que Daher a dévoilé son Kodiak 900, développant une gamme à partir du Kodiak 100 de base. Le Kodiak 900 apporte une cellule plus longue (1,20 m de longueur en plus pour le fuselage soit 20% de gain en volume) et de meilleures performances (une croisière à 210 KTAS, une distance franchissable portée à 1.129 nautiques et une charge utile plus élevée) tout en conservant ses capacités STOL. Le constructeur annonce une réduction de 9% en consommation spécifique.
Ces gains ont été obtenus en travaillant l’aérodynamique avec notamment une échelle pliable en place de la marche d’entrée externe du pilote, l’ajout de carénages des rails de volets, des carénages des roues. Le travail a également portée sur la trainée interne en modifiant conduits, entrées et prises d’air.
L’aménagement intérieur peut répondre à de multiples configurations (passagers, fret) avec de nouveaux sièges permettant des changements rapides de configuration par une seule personne et sans outillage particulier. Trois portes d’entrée/sortie permettent d’utiliser toute la cabine selon le type de chargement. Le Kodiak 900 se distingue par sa cinquième baie vitrée pour les passagers et par l’utilisation de carénages de roues. Ils ont été conçus pour résister aux opérations sur pistes non préparées mais aussi pour servir de marchepied lors de la visite prévol ou lors des opérations d’avitaillement. Des trappes d’accès permettent d’atteindre la valve des pneus ou d’inspecter pneus et freins sans démontage.
La hauteur accrue de l’arrière de l’appareil a imposé une nouvelle conception de la porte de chargement principale. Des marches supplémentaires sont destinées à faciliter l’entrée et la sortie des passagers. La porte conserve la conception unique du Kodiak avec sa capacité de se replier à plat, ce qui permet de charger/décharger facilement de gros articles en vrac, des palettes ou des civière.
Le Kodiak 900 est propulsé par une PT6A-140A de Pratt & Whitney Canada de 900 ch, accouplée à une hélice en composites 5-pales à vitesse constante avec mise en drapeau intégrale. Son régime de 1.900 tr/mn contribue à l’abaissement de sa signature sonore (79,5 dB). Le système d’admission d’air a été optimisé pour les basses températures, qui permettant plusieurs démarrages sur batterie par heure, une exigence pour des clients à cycle élevé tels les opérateurs de parachutisme et de vols commerciaux court-courriers.
Le développement du Kodiak 900 a débuté en 2016. Trois prototypes ont été construits : une cellule d’essai statique pour les essais structurels, un prototype volant pour les essais en vol, et le premier avion de série conforme pour les essais de fonctionnement et de fiabilité de la FAA. Le premier vol du Kodiak 900 a eu lieu le 28 février 2020. Le programme d’essai a accumulé plus de 600 heures de vol et plus de 800 heures de fonctionnement au sol pour l’ensemble de la flotte.
Le Kodiak 900 a été certifié par l’administration fédérale de l’aviation des États-Unis le 20 juillet, et les livraisons commenceront en 2023. La production des Kodiak 100 et 900 est réalisée sur le site de Sandpoint (Idaho), acquis par la division Avions de Daher. Ceci a permis au constructeur tarbais de renforcer son implantation sur le sol américain, là où la majeure partie de sa production est commercialisée, avec des monoturboropropulseurs utilitaires non pressurisés (Kodiak) et des monoturbopropulseurs pressurisés rapides (TBM). ♦♦♦
Photo © Daher