Les suites du SUP-AIP 160/22
Chaque année, c’est le même scénario. Le premier acte est un SUP-AIP couvrant une bonne partie de la région Centre, tendance Orléans-Bricy, pour l’organisation de l’entraînement du dispositif aérien dans le cadre du défilé aérien du 14 juillet au-dessus de la capitale. Le second acte est un SUP-AIP couvrant les répétitions et le défilé du 14 juillet à la verticale de Paris – le 160/22 pour cette édition. Ce second SUP-AIP, en 2022, couvre ainsi les dates des 8, 11, 12, 13 et bien sûr 14 juillet. Plusieurs jours sont programmés à l’avance pour couvrir tous les cas possibles de conditions météorologiques et reporter si besoin la date réelle des répétitions.
En 2022, une répétition a eu lieu ce lundi 11 juillet en début d’après-midi. La question se pose alors : si la répétition a eu lieu, est-ce que le SUP-AIP reste actif les 12 et 13 juillet, avec les contraintes importantes impactant sérieusement l’activité Aviation générale autour de la capitale ? Le SUP-AIP annonce en effet que des compléments ou amendements seront publiés par… Notams. Et évidemment, ceux-ci tardent à voir le jour !
Plutôt que d’attendre une hypothétique publication sur le site du SIA, le plus simple était de joindre le Centre de coordination de l’activité aérienne (C2A) de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce qui fut fait… Réponse rapide au téléphone : la répétition a bien eu lieu ce 11 juillet mais le SUP-AIP demeure actif le 12 juillet aux horaires indiqués dans le SUP-AIP car il reste d’autres points à valider au niveau du Dispositif particulier de sûreté aérien (DPSA). Pour le 13 juillet, en l’état actuel, rien ne peut être annoncé ce 11 juillet au soir. Réactualisation prévue des informations le 12 au soir sur aeroVFR.com. A suivre ! ♦♦♦