Avec une flotte de biplaces économiques, Mesa Airlines entend faciliter l’objectif des 1.500 heures de vol pour devenir Air Transport Pilot aux Etats-Unis.
Mesa Airlines, compagnie aérienne régionale américaine implantée à Phoenix, Arizona (2.600 employés, 168 appareils, accords avec DHL, United et American Airlines), annoncé avoir passé commande de 29 Pipistrel Alpha Trainer 2 (Rotax 912 de 80 ch) et signé une option pour 75 autres appareils en 2023. Le type, construit à plus de 2.700 exemplaires, fait désormais partie du catalogue de Textron eAviation après le rachat en avril 2022 de Pipistrel Aircraft.
Le programme de développement mis en place par Mesa Airlines vise à combler la pénurie de pilotes de ligne aux Etats-Unis. Ces derniers ont la nécessité d’accumuler 1.500 heures de vol avant de pouvoir accéder au cockpit d’un « liner » en tant que pilote de ligne (ATP), exigence imposée par la FAA contrairement à de nombreux autres pays – une « marche » difficile à franchir pour de nombreux candidats, car nécessitant un capital et jusqu’à trois ans pour enregistrer les heures de vol.
À écouter la compagnie, les statistiques (FAA, constructeurs, compagnies) évoquent un besoin de 14.500 nouveaux pilotes chaque année tandis que seulement 44% de ces besoins sont assurés par le système actuel, soit 6.335 pilotes embauchés et un manque de 8.165 pilotes, malgré l’augmentation des salaires enregistrée ces derniers temps. Cette pénurie a entraîné des augmentations du coût des billets et une diminution des aéroports desservis.
La flotte des biplaces Pipistrel sera opérationnelle le mois prochain à Inverness, Floride, avant d’être étendue l’an prochain en Arizona. Au rythme de croisière, le programme vise une flotte accumulant 2.000 heures de vol par… jour et concernera plus de 1.000 pilotes par an. Les pilotes – déjà qualifiés mais manquant d’heures de vol – qui rejoindront le programme bénéficieront de 40 heures de vol par semaine.
Ils auront un statut prioritaire pour un emploi de « first officer » (copilote) chez Mesa Airlines. Les coûts des heures de vol (25 $/heure) seront pris en charge par la compagnie puis remboursés par les pilotes sur trois ans durant leur emploi au sein de la compagnie qui vise ainsi un nouveau champ de candidats, permettant l’accès au métier à des « personnes qui n’auraient peut-être pas traditionnellement envisagé l’aviation ». ♦♦♦