De l’usage de Sofia-Briefing pour la préparation des vols…
Sofia-Briefing, le nouveau site de préparation des vols développé ces dernières années par le Service de l’information aéronautique (SIA), s’est donc mis en place ce 15 novembre sans, cette fois, exploser après quelques heures. Les pages concernant les Atlas des VAC, les cartes AZBA, la zone Centre ou les SUP-AIP ont été reprises de l’ancienne version. La page des AZBA s’ouvre désormais bien pour les utilisateurs sous Safari (Mac), ce qui n’était pas le cas lors du changement de présentation du réseau RTBA il y a quelques mois. Pour déposer un plan de vol, il faut au préalable s’enregistrer. Seule la préparation des vols côtés Notam a évolué dans la forme.
Faisaons une expérimentation sur un cas concret avec les mêmes heures de départ, le même régime de vol (VFR), la même limite verticale pour l’espace aérien, etc.
– Vol local à partir d’Etampes-Mondésir : donc LFOX saisi pour Aérodrome de départ/destination sans ajouter de terrain de dégagement puisque c’est du local. En retenant l’item Trajet (bien qu’en vol local) dans l’item Notam, on obtient bien l’information sur le SUP-AIP 164/22 prolongé jusqu’au 5 janvier 2023. C’est également le cas si l’on choisit Aérodromes dans Autres Notams (et non pas Trajet) même s’il faut à nouveau indiquer LFOX dans une case pour avoir l’information du SUP-AIP en question.
– Navigation avec verticale d’Etampes-Mondésir : on imagine une navigation VFR d’un terrain A vers un terrain B en indiquant Etampes-Mondésir (LFOX) comme Point tournant. Cette fois, après avoir donné les Notams de A et B, Sofia-Briefing indique Aérodromes de dégagement ou survolés : NIL.
Pourtant, dans le cas de cette navigation avec survol d’Etampes, ce dernier terrain pourrait devenir le terrain de dégagement mais le pilote n’aura pas l’information sur le SUP-AIP 164/22. Ce dernier figure cependant dans les Notams En-Route au milieu de ceux concernant Melun, Pontoise, Villacoublay, Orléans-Bricy, Lognes, Deauville, Le Bourget, Charles-de-Gaulle et l’on en passe. Certes, le pilote n’a pas mis LFOX comme dégagement mais comme terrain survolé, et l’on peut imaginer qu’un SUP-AIP pourrait concerner aussi le simple survol…
– Navigation avec Etampes comme terrain de dégagement : il s’agit de la même navigation entre A et B, sans indiquer de point tournant mais en indiquant cette fois Etampes dans la case Aérodromes de dégagement ou survolés. Cette fois, les Notams de A, B et Etampes sont listés en tête de la requête mais pour Etampes, à part l’aéromodélisme et la suspension de l’axe voltige, toujours pas d’information sur le SUP-AIP 164/22 car toutes les autres cases des Notams pour LFOX affichent NIL !
Un pilote, de bonne foi, peut considérer qu’il a alors bien consulté les Notams pour LFOX. S’il connaît les lacunes du SIA, il va consulter plus bas la liste des nombreux Notams En-Route et là, surprise, il va découvrir l’information sur le SUP-AIP 164/22. Sa requête initiale concernait pourtant bien une navigation avec LFOX comme terrain de dégagement, donc susceptible d’être utilisé mais pour avoir toutes les informations, il lui faut aller à la pêche à différents endroits. L’administration répète à longueur d’années qu’il faut bien préparer ses navigations mais en pratique fait-elle tout tout pour faciliter la tache des pilotes ?
– Même navigation entre A et B : mais cette fois en indiquant LFOX à la fois comme Point tournant et comme Aérodrome de dégagement ou survolé. Même résultat que pour le cas précédent. Pour trouver le SUP-AIP 164/22, il faut se coltiner la lecture de kilomètres de Notams En-Route.
Donc méfiance avec le « système SIA », les réponses peuvent varier selon de subtiles différences lors de la requête. C’est ce que l’on peut appeler un piège systémique. Il faut donc agir avec méfiance et croiser les informations car si la source des informations est bien le SIA, sa méthode de diffusion de l’information est encore loin d’être au point. Sur SDVFR, la fonction SUP-AIP permet heureusement d’afficher les SUP-AIP actifs le jour du vol – graphiquement sur le fond de carte et en accédent d’un clic au SUP-AIP en question – de quoi partir serein en vol sans le stress de la consultation aléatoire du site du SIA… ♦♦♦