Une fréquence (125.335 MHz) destinée à être utilisée sur toutes les bases ULM en France métropolitaine.
Edit du 28/2 à 15h30 à la demande de la FFPLUM : la mise en application de cette fréquence se fera selon le cycle AIRAC soit le 20 avril 2023.
Après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC) a retenu la fréquence 125.335 MHz comme fréquence devant être utilisée sur l’ensemble des bases ULM de France métropolitaine. Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.
Cette fréquence est mise à disposition de la FFPLUM pour une durée de 3 ans à compter du 8 février 2023. Elle peut être mise en service immédiatement précise la DTI/DSNA. A noter qu’il s’agit d’une fréquence en 8.33 kHz imposant une VHF adaptée. Dans cette optique, les fiches de certaines bases ULM (mentionnant 123.500 ou d’autres fréquences, dont quelques-unes en 8.33 kHz) téléchargeables sur https://basulm.ffplum.fr devront être modifiées.
La FFPLUM avait demandé par le passé la mise à disposition de deux fréquences VHF à l’usage exclusif des usagers de la fédération pour une utilisation sur l’ensemble des bases ULM implantées en France métropolitaine et lors de rallyes régionaux. Le plan de conversion des fréquences VHF en 8.33 kHz n’étant pas encore achevé pour le territoire national, une seule fréquence opérations à titre permanent a pu être attribuée à ce stade à la FFPLUM. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com