Campagne d’essais pour le quadriplace HY4.
Ce 7 septembre, la société H2Fly (Stuttgart), développeur de systèmes de propulsion hydrogène-électrique pour aéronefs, a réalisé « le premier vol pilote au monde d’un aéronef électrique propulsé à l’hydrogène… liquide ». Cet hydrogène liquide alimente une pile à combustible produisant l’électricité nécessaire au moteur électrique. Par rapport à l’hydrogène gazeux, l’usage de l’hydrogène liquide permettrait de doubler la distance franchissable, soit de 750 à 1.500 km pour le démonstrateur HY4. Ceci est obtenu par la réduction de la masse et du volume des réservoirs, augmentant donc la charge utile possible.
Ce prototype a effectué ainsi quatre vols dont l’un d’une durée de plus de 3 heures annonce la sociétté. Cette campagne d’essais a été menée à partir de Maribor, en Slovénie. Le programme est développé avec Pipistrel, constructeur du quadriplace utilisé auparavant en motorisation 100% électrique et vainqueur du Green Flight Challenge en 2012, à Santa Rosa, Californie. Ce développement fait partie du projet Heaven, un consortium soutenu par le gouvernement européen en vue de « démonter la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène liquide cryogénique dans les avions ». Parmi les partenaires de H2Fly figurent Pipistrel Vertical Solutions (Textron Aviation), Air Liquide, le DLR allemand, Ekpo Fuel Cell Technologies, l’université d’ULM, les ministères allemands de l’Economie et des Transports.
Fondée par cinq ingénieurs du centre aérospatial de Stuttgart et de l’université d’ULM, H2Fly GmbH a été rachetée en 2021 par Joby Aviation, société californienne qui développe des eVTOL pour le transport commercial de passagers. H2Fly compte ouvrir un Hydrogen Aviation Center à Stuttgart en 2024, destiné à fournir « des installations d’intégration d’avions à pile à combustible et une infrastructure d’hydrogène liquide ». La société affirme que « dans quelques années seulement, les avions à hydrogène devraient pouvoir transporter 40 passagers sur des distances allant jusqu’à 2 000 km ». ♦♦♦
Photos © H2Fly