Doubles écrans tactiles pour l’Elixir.
Elixir Aircraft annonce avoir reçu la certification EASA pour l’agencement d’un nouveau cockpit, dit « Full Glass Cockpit ». Ce dernier compte deux écrans tactiles Garmin G3X, un GTN750xi et une unité de communication et de navigation de secours Garmin GNC355a. Le constructeur de La Rochelle entend ainsi répondre au marché mondial de la formation au pilotage et notamment au remplacement de la flotte vieillissant des monomoteurs à pistons de précédente génération. Le coût d’exploitation horaire est annoncé à environ 50 € pour une école de pilotage effectuant environ 500 heures de vol par an et par avion.
Avec son modèle à Rotax 912iS (100 ch), le constructeur met en avant un appareil cerifié CS-23 depuis 2020, qui réduit les émissions de carbone de près de 70% par rapport à d’autres appareils d’ancienne génération. Le package comprend une suite avionique Garmin complète et eles équipements de sécurité suivants : résistance à la vrille, parachute balistique, indicateur d’angle d’attaque, volets électriques à double fente, réservoir de carburant antidéflagrant et train d’atterrissage oléopneumatique renforcé.
Avec l’agrandissement programmé de ses installations à La Rochelle (14.000 m² devant accueillir toutes les activités de production), la société « a pour objectif de produire plus de 300 avions par an ». Pour répondre à la demande, elle compte employer plus d’un millier de personnes d’ici… 2033. Pour l’heure, plus de 120 employés assure la production sur deux sites, avec +70 avions en commande ferme et +180 en pré-commande. ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft