Le Jet A1 n’est pas réservé qu’aux professionnels !
Avec les moteurs Diesel que l’on trouve désormais sur certains appareils (DA-40, DA-42,
P-2010, DR-401…), l’avitaillement en Jet A1 est devenu une pratique courante pour les utilisateurs de ces machines, y compris pour des pilotes privés alors qu’auparavant, le Jet A1 demeurait le domaine des « professionnels » avec un carburant utilisé notamment sur appareils à turbine… De nos jours, la différence en la matière entre « privés » et « professionnels » n’existe donc plus, sauf pour l’Union européenne semble-t-il.
C’est l’IAOPA-Europe qui a levé l’affaire… avec une information publiée dans sa newsletter. L’article précise que « la Commission européenne veut protéger les citoyens de l’Union européenne contre le cumène, ce qui est une bonne idée : le cumène est toxique, il peut endommager le foie, provoquer des vertiges et de la somnolence, et éventuellement causer un cancer ». Or ce composé organique aromatique, présent dans le pétrole brut et raffiné (C9H12 !), peut être mélangé au carburant diesel et au Jet A1. Aussi, « depuis le 1er décembre… 2023, il ne doit plus être fourni au « grand public », conformément aux directives européennes 1907/2006 et 2023/1132, mais uniquement aux « utilisateurs commerciaux et professionnels » est-il précisé.
Comme le souligne l’organisation de défense des pilotes, « malheureusement, les directives européennes ne définissent pas ces termes. Les automobilistes privés sont exemptés de la réglementation et peuvent continuer à faire le plein de diesel. Les pilotes professionnels sont autorisés à ravitailler leur avion en Jet A1 ou en diesel. Mais les pilotes privés ont été en quelque sorte oubliés ».
Avec d’autres association, l’IAOPA-Europe a donc demandé il y a plusieurs mois à la Commission européenne de revoir les textes afin de « préciser que les pilotes privés doivent et peuvent ravitailler leur avion en diesel ou en Jet A1 de manière autonome, sans l’aide de préposés au ravitaillement formés à cet effet ». Mais, à Bruxelles, rien n’a bougé depuis. L’IAOPA-Europe a fait appel à un expert juridique qui considère que les titulaires d’une licence de pilote privé doivent être considérés comme des « professionnels », puisque les « titulaires d’une CPL ou d’un ATPL sont formés de la même manière que les pilotes PPL ou LAPL en ce qui concerne le ravitaillement en carburant ».
Ce message de l’IAOPA fait suite à la réception récente par certains de ses membres en Europe d’un message de la part d’Air BP indiquant que « les carburants contenant la substance cumène ne peuvent être distribués qu’aux « utilisateurs professionnels » en
libre-service ». Air BP définit tous les « clients » comme des professionnels titulaires d’une licence de pilote et se ravitaillant dans les stations-service des aérodromes. Aussi l’IAOPA confirmque « si vous êtes titulaire d’une licence de pilote », vous êtes « naturellement qualifié pour ravitailler vous-même votre avion de manière très professionnelle avec du diesel
ou du Jet A1 » !
Si vous rencontrez le problème lors d’une escale, vous êtes prévenu ! ♦♦♦
Photo © Air BP