Une bourse aéronautique sur le site du premier aérodrome au monde…
Port-Aviation a été le premier aérodrome créé en tant que tel, avec une piste en ellipse de 4 m et des gradins pour accueillir 7.000 spectateurs. Un premier meeting s’y déroula en mai 1909. C’est lors de la Grande Quinzaine en octobre 1909 que l’aérodrome fait parler de lui. Le compte de Lambert y décolle aux commandes d’un Wright Flyer, rejoint la Tour Eiffel avant de revenir se poser. En 50 minutes de vol, il réalise le premier parcours de navigation aérienne en Europe. En 1913, c’est à la verticale de Port-Aviation qu’Adolphe Pégoud réalise son premier looping.
L’aérodrome devient une base arrière du front durant la Première Guerre mondiale. Y sont formés près de 600 pilotes français et étrangers. Après-guerre, l’activité décroit tandis que l’immobilier s’étend, que le site est inondable et qu’un autre aérodrome prend de l’essor, Orly. Aujourd’hui, il ne reste plus de Port-Aviation qu’un seul bâtiment évoquant cette époque, l’ancien mess des officiers. Depuis des années, l’Association de revalorisation du premier aérodrome organisé au monde conserve ce patrimoine à Viry-Châtillon.
C’est cette dernière qui organisera les 27 et 28 avril une Bourse aéronautique (entrée libre de 9h30 à 17h30) sur le site de Port-Aviation, au 80-82 avenue de la Baronne de Laroche, à Viry-Chatillon (91). ♦♦♦
Photo © Association de revalorisation du premier aérodrome organisé au monde