ADP passe par l’application aerops pour les taxes d’atterrissage en région parisienne.
Edit du 15 avril : depuis la remarque d’aeroVFR, ADP a mis à jour son site et les tarifs des redevances pour l’aviation générale sont désormais aisément trouvables…
Si cela ne concerne pas vraiment les aéro-clubs implantés sur les aérodromes dits secondaires de la région parisienne car, en règle générale, ces derniers règlent les taxes d’atterrissages de façon forfaite, ceci concerne surtout les propriétaires privés et les visiteurs aériens venant d’aérodromes extérieurs à la région parisienne. Depuis ces dernières semaines, le groupe ADP (Aéroports de Paris) passe désormais par l’application aerops.com pour récupérer en ligne le règlement des redevances aéroportuaires concernant 11 aérodromes
à savoir : Chavenay, Chelles, Coulommiers, Etampes, Issy-les-Moulineaux, Lognes, Meaux, Persan-Beaumont, Pontoise, Saint-Cyr l’Ecole et… Paris-Saclay-Versailles – la nouvelle dénomination de Toussus-le-Noble (ah ! ah !).
D’où les Notam indiquant ces derniers temps un complément à la fiche VAC de ces aérodromes, Notam courant jusqu’à juin prochain car la mise à jour des fiches VAC, on le sait, peut prendre « un certain temps ». Il est ainsi indiqué : CHAPITRE INFORMATIONS DIVERSES, POINT 4, EXPLOITANT D’AERODROME : COMPLETE COMME SUIT : NOUVELLE APPLICATION DE PAIEMENT DES REDEVANCES TELECHARGEABLE GRATUITEMENT : AEROPS – HTTPS://GAT.AEROPS.COM/PRICES/CALCULATOR/ suivi des 4 lettres du code OACI du terrain concerné. Les Notam ne prenant pas en compte les minuscules, le lien n’amène à rien…
Il faut donc aller sur https://www.aerops.com/fr pour trouver l’application à laquelle il faut s’enregistrer gratuitement en précisant Nom, Prénom, « plaque » d’immatriculation de l’aéronef (pour définir la masse…) et coordonnées bancaires. Les fonctionnalités permettent d’indiquer la date du vol, les mouvements effectués, le nombre d’atterrissage pour visualiser les montants dus, générer des factures, garder une trace des transactions… L’application, déjà présentée ici en 2022, est téléchargeable sur Playstore et AppleStore. Pour faciliter l’accès à l’application, ADP a affiché des codes QR sur les terrains concernés.
Pour connaître en 2024 le montant des redevances sur les aérodromes ADP de l’aviation générale en région parisienne, le jeu consiste à aller sur le site d’ADP à l’item Tarifs des redevances aéroportuaires qui semble n’indiquer que les tarifs pour Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget et où ne figurent en haut de liste que les tarifs 2023 et pas 2024. Mais pour l’aviation générale, en fait, il faut cliquer sur les Tarifs de l’année… 2022 puis cliquer sur Tarifs et CGV des redevances aéroportuaires des aérodromes d’aviation générale. Vous suivez ? Là, se trouvent les tarifs appliqués en 2024 à l’item des Tarifs 2022 et pas 2023… Bref, pour éviter ce jeu de piste, le pdf en bas de page donne les tarifs en vigueur à cet instant t.
On notera que sur les aérodromes non contrôlés, le règlement des taxes d’atterrissage se fait « de son plein gré » en l’absence d’un contrôle. Cette « faille » dans le plan d’affaires d’ADP devrait à terme être corrigée pour améliorer le bilan financier du groupe. D’où le développement en cours d’un système de suivi des mouvements sur les aérodromes secondaires par la société Hologarde à qui ADP a déjà confié la lutte anti-drones dans l’espace aérien de ses aéroports.
Le système PRAAG – composé de 5 caméras associées à des algorithmes d’intelligence artificielle pour augmenter la capacité d’identification des aéronefs – est en phase expérimentale sur l’aérodrome d’Etampes-Mondésir et, selon les résultats obtenus, ce dispositif sera validé ou non à l’avenir sur d’autres aérodromes.
On fait le pari qu’il sera bien validé… ♦♦♦
Photos © ADP et aeroVFR.com