Exposition temporaire au Bourget à l’occasion des 80 ans de la disparition du pilote-écrivain.
Le 31 juillet 1944, il y a 80 ans, le commandant Antoine de Saint-Exupéry disparaissait en Méditerranée lors d’une mission de reconnaissance effectuée sur Lockheed Lightning.
À l’occasion de l’anniversaire de sa disparition, le musée de l’Air et de l’Espace propose dans la Grande Galerie une exposition temporaire intitulée « Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire ».
Il s’agit de présenter aux visiteurs la diversité du parcours du pilote-écrivain, « l’impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l’histoire de l’aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l’étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire ».
L’exposition est articulée en deux parties, la première étant consacrée à sa double vocation de pilote et d’écrivain d’Antoine de Saint-Exupéry, et à l’influence de ses expériences diversifiées de pilote sur son œuvre littéraire. Est ainsi retracée sa carrière civile (de l’Aéropostale à une tentative de raid à travers le désert) et militaire (de la Bataille de France à ses dernières missions depuis la Corse en 1944).
La seconde partie évoque l’histoire de la découverte, de l’identification et de l’étude des fragments du P-38 – à bord duquel il a disparu lors de sa dernière mission et dont l’épave se trouve au large de Marseille – confiés au musée de l’Air et de l’Espace par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). ♦♦♦
Photo © MAE
– « Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire », au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93) du 29 mai au 29 septembre.