Le feuilleton du SIA se poursuit année après année dans l’indifférence totale de la DGAC et de la DSAC.
Edit le 22 mai à 10h00 : le site remarche à compter du 22 mai à 9h00 locales, soit 24h00 d’interruption…
Et c’est reparti ! Après avoir mis à disposition des pilotes certaines cartes aéronautiques édition 2024 avec près d’un mois de retard sur la date d’application des nouvelles dispositions de l’espace aérien, le SIA poursuit dans les habituels « bugs ». Il y a une semaine, c’était l’interruption durant moins de 24 heures de l’accès aux Notam en demandant aux pilotes d’appeler les BRIA par téléphone !
Ce jour, Sofia-Briefing est en rade depuis 9h00 locales. Impossible d’obtenir le moindre Notam… Sur le sujet, les « institutions » dont le rôle est de défendre les intérêts des usagers sont soit aveugles soit muettes, soit les deux car aucun message n’est émis sur ce problème récurrent. Mais via la novlangue, le SIA se présente toujours comme « la référence en information aéronautique ». Cela promet pour la dépose de plans de vol durant les JO !
Donc, ne pas hésiter à téléphoner aux BRIA. Quand leurs agents seront saturés de demandes de Notam, peut-être que l’information remontera vers la direction du SIA. On ne sait jamais…
En tout cas, le Programme de sécurité de l’Etat (PSE) baptisé Horizon 2028 le dit clairement, noir sur blanc : la DGAC devra mettre en oeuvre des actions dont « l’amélioration de l’information aéronautique ». 2028, cela laisse peu de marges au SIA au vu des bugs à répétition ces dix dernières années… ♦♦♦
– BRIA de Bordeaux au 05 57 92 60 84
bnia.bordeaux@aviation-civile.gouv.fr
– BRIA d’Ajaccio au 04 95 22 61 85 et 04 95 23 59 80
ajaccio.bria@aviation-civile.gouv.fr