Nouvelles dispositions chez Meta qui dégradent la mise en ligne des informations.
Depuis le 10 juin dernier, l’application Nextscripts qui, pendant 10 ans, a mis en ligne automatiquement sur le Facebook d’aeroVFR les articles publiés quelques instants auparavant sur le site www.aeroVFR.com, a été bloquée par Meta, société propriétaire entre autres de Facebook. La raison, la nécessité de vérifier l’organisation ou la société sur laquelle s’appuierait ce blog.
Ce blog est gratuit, sans abonnement, ne vend rien (mis à part quelques livres éventuels) et ne fait pas de publicité, un concept sans doute incompréhensible outre-Atlantique, par les Mark Zuckerberg et consorts. Il est donc demandé de suivre un lien qui, au final, demande des documents confirmant l’existence d’une « société », avec notamment « certificats de constitution / statuts de société, licences commerciales / autorisations d’activité, relevés bancaires, récapitulatifs de transactions bancaires ou lettres bancaires. Pour l’adresse de l’entreprise, nous acceptons également les factures suivantes : eau, gaz, électricité ou téléphone. Pour vérifier l’adresse de l’entreprise, veuillez vous assurer que la raison sociale de l’entreprise ET son adresse figurent sur le document ». Bref, la classique extraterritorialité du droit à l’américaine…
aeroVFR ne reposant sur aucune société, ne pouvant donc pas fournir le moindre document demandé, la fonctionnalité Nextscripts n’est désormais plus utilisable ! Il est possible de mettre en ligne « à la main » chaque article sur le Facebook d’aeroVFR mais le faire faire automatiquement, par une application déjà existante et fonctionnant parfaitement bien, n’est plus possible dans une période où l’on parle chaque jour d’intelligence artificielle. Cela n’est possible que pour du « business ». Et c’est bien écrit sur le site de Meta : « Meta développe des technologies qui aident les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises ». Pour les autres, allez voir ailleurs !
Merci monsieur Zuckerberg… ♦♦♦