Ou le degré zéro de l’information aéronautique…
Par un arrêté en date du 2 août dernier, le ministère des Armées annonce la création de deux Zones interdites temporaires (ZIT) pour les commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Provence, dans le département du Var. Dans le cadre du Dispositif de sûreté aérienne mis en place, seront ainsi créées ce 15 août la « ZIT Rouge Mourillon » et la « ZIT Rouge Boulouris ».
Effectivement, on voit… rouge car il n’y a aucun SUP-AIP publié avec un extrait d’une carte aéronautique pour situer avec précision ces deux ZIT. Il faudra – une fois de plus… – se contenter d’un Notam de FIR perdu dans des kilomètres de listing et ensuite déterminer les limites latérales de chacune avec des coordonnées indiquées en longitude et latitude, avec un rayon de 8 nautiques. Ceci au 21e siècle ! À l’époque de l’image 3D et de l’intelligence dite artificielle !
On note l’écart béant qui existe dans le domaine de l’information consentie aux pilotes, entre d’un côté un arrêté perdu sur Légifrance ou un Notam de FIR quelque part dans le labyrinthe de Sofia-Briefing et, de l’autre côté, ce qui serait le minimum : un SUP-AIP avec un extrait de carte consultable et deux ZIT ainsi positionnées en quelques instants. Ah oui ! Il faut près de 3 mois pour passer de la feuille blanche au SUP-AIP mis en ligne ! Et avec ce niveau d’anticipation (les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Provence ont dû être décidées courant juillet dernier sans doute !) nécessaire pour tenir de tels délais moyenâgeux, ce sont les pilotes VFR qui subissent les conséquences…
Ces lacunes à répétition ne semblent pas émouvoir les fédérations aéronautiques qui soient n’en disent mot soit se contentent de prévenir leurs ouailles de l’existence de l’arrêté sans s’offusquer de la qualité médiocre de l’information en pratique. Si un pilote « rate » le Notam de FIR et se trouve en infraction, on connaît déjà les éléments de langage habituels de la DSAC (« Préparation insuffisante du vol ») alors que tout est fait pour que cette préparation ne soit pas convenablement réalisée.
Et le côté répressif, à défaut d’être pro-actif sur l’amélioration du système, est radoté à longueur d’année : « Les infractions aux dispositions prévues pour les zones interdites sont passibles, conformément à l’article L. 6232-2 du code des transports, d’une amende de 15.000 à 45.000 € et/ou d’un emprisonnement de six mois à un an. En outre, l’autorité publique peut retenir sur place l’aéronef avec lequel une quelconque infraction aux dispositions du code de l’aviation civile a été commise et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires ».
Il serait grand temps d’inverser les responsabilités (une mauvaise diffusion de l’information peut conduire à mettre la vie d’autrui en danger…) surtout quand le Plan de Sécurité de l’État (PSE) au niveau de l’aviation s’engage à améliorer l’information aéronautique ! Les promesses n’engagent que ceux qui y croient… Ah oui, le programme sera étalé sur cinq ans jusqu’en 2028, cela laisse des marges !
La première ZIT ira du niveau moyen de la mer au FL085. Elle sera active de 10h00 à 19h00 UTC. Des restrictions en temps réel peuvent être apportées, allant jusqu’à la suspension temporaire des vols au Castellet, La Mole, Cannes, Nice, Marseille-Provence et Hyères. Les activités IFR privées et commerciales non régulières au départ ou à l’arrivée à Hyères-Le Palyvestre doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation PPR avec un préavis de… 96 heures pour un atterrissage lors de la période d’activation de la ZIT Rouge Mouillon. Pour les VFR, c’est contournement obligatoire.
La seconde ZIT va également du « niveau moyen de la mer du FL085 » mais elle sera active de 7h30 à 10h00 UTC. Elle a également un rayon de 8 nautiques mais centré sur une position différente de la première ! Les restrictions sont similaires avec la précision supplémentaire que les itinéraires bidirectionnels de transit VFR entre SB-SA-SW-DR et SW-LERMA seront suspendus. ♦♦♦
Ndlr : les cercles sur les images sont très approximatifs et donnés juste à titre de première indication.
Lien vers l’arrêté du 2 août 2024
ZITprovence