Brocante aéronautique sur le site du premier aérodrome organisé au monde.
Implanté à partir de 1908 et inauguré en mai 1909 sur la commune de Viry-Châtillon (91), Port-Aviation est le « premier aérodrome organisé », un concept inédit à l’époque. Là, des visionnaires ont décidé de s’affranchir des contingences qu’ils rencontraient dans leurs essais sur des champs de manœuvres ou autres terrains d’opportunité dans la région. L’architecte Guillaume Tronchet a ainsi conçu un aérodrome avec une piste en ellipse de 4 km mais aussi les diverses infrastructures nécessaires aux pilotes, mécaniciens et visiteurs, avec notamment des gradins pouvant accueillir 7.000 places. Dès mai 1909, le site a servi de cadre au premier meeting aérien, attirant une foule enthousiaste pouvant s’y rendre par le train.
Ainsi, à proximité de la capitale, Port-Aviation compte des tribunes, un restaurant, un mess, des hangars, un poste de contrôle et son sémaphore, devenant un site attitré à l’aviation encore balbutiante, sans avoir à emprunter des hippodromes comme ceux d’Issy-les-Moulineaux ou Bagatelle pour des envolées où les aéronefs atteignent quelques centaines de mètres d’altitude. En octobre 1909, le comte de Lambert, aux commandes d’un Wright, y décolle et va contourner la Tour Eiffel avant de revenir se poser.
Après la Première Guerre mondiale, situé en zone inondable, le site fut abandonné en 1918 après avoir servi de terrain d’envol aux pionniers de l’aviation et d’entraînement pour des pilotes militaires alors que les Américains ont installé un autre aérodrome en 1917 plus au nord, à Orly. De Port-Aviation, il ne subsiste plus aujourd’hui que le mess des officiers, remis en état avec sa structure en bois et ses panneaux de plâtre. Seul témoin architectural – une maquette permet d’avoir une idée de l’aérodrome au début du 20e siècle – la bâtisse est située sur l’avenue Baronne de Laroche, pionnière de l’aviation.
Le site visitable à cette occasion servira de cadre à une brocante aéronautique prévue ce 11 mai. Ce sera la troisième édition pour cette brocante organisée par l’Association de revalorisation du 1er aérodrome organisé au monde de Port-Aviation (ARAOMPA). ♦♦♦
Photos © via ARAOMPA
– Brocante aéronautique à Port-Aviation, Viry-Châtillon (91), le 11 mai 2025.