Equipement désormais prévu en standard sur les Cirrus SR G7+
Autoland – déjà évoqué ici… – c’est le système d’urgence mis au point et certifié FAA et EASA par Garmin pour permettre aux passagers d’un appareil de revenir au sol en sécurité s’il advenait que le pilote soit en incapacité de le faire après crise cardiaque ou malaise… Ce jour, Cirrus Aircraft a annoncé que ces modèles SR G7+ en seront équipés en standard. C’est la première fois qu’un tel système équipe un monomoteur à piston. Développé il y a six ans, le système Autoland a visé dans un premier temps des appareils à turbine (dont les TBM 940 et 960, Piper M600 en attendant le Beechcraf Denali) mais aussi à réacteur (dont le SF50 Vision Jet de Cirrus Aircraft mais aussi bientôt le Hondajet).
En cas d’incapacité du pilote, il « suffit » d’appuyer sur un bouton pour qu’Autoland prenne la main, gérant trajectoire, espace aérien, puissance, bilan carburant, échanges avec le contrôle aérien et conditions météorologiques pour choisir le meilleur terrain de déroutement. L’appareil effectue ensuite une approche de précision au GPS jusqu’à l’atterrissage, le mode de propulsion étant coupé une fois l’appareil arrêté sur la piste après freinage automatique, ceci afin que les passagers puissent évacuer. Si le déclenchement manuel est le plus probable, un déclenchement automatique d’Autoland peut intervenir si le pilote, seul à bord, semble « absent » ou si la trajectoire apparait erratique… Autoland peut être déconnecté à tout moment si le pilote reprend connaissance.
Avec ce système proposé en standard sur les dernières versions des SR, Cirrus Aircraft va conserver une avance vis à vis de la concurrence en répondant aux attentes (ou aux craintes…) de sa clientèle, pouvant être âgée et/ou voulant assurer la sécurité maximale de leurs proches non pilotes. A ce jour, plus de 10.000 modèles SR ont été commercialisés en apportant régulièrement des innovations. ♦♦♦
Photos © Cirrus Aircraft