Modifications autour de Paris du 9 au 22 juin 2025.
Dans le cadre du 55e Salon du Bourget, un dispositif Espaces aériens sera mis en place ayant donné lieu à un SUP-AIP de 23 pages et un AIC de 12 pages. Le dispositif est constitué d’une zone interdite temporaire (ZIT) et de trois zones réglementées temporaires (ZRT Bleue, ZRT Orange et ZRT Para), de conditions d’utilisation de l’espace aérien et de certains aérodromes à respecter. Si vous n’avez pas prévu de vous rendre au Bourget par la voie des airs, vous pouvez oublier les ZRT Bleue, Orange et Para ainsi que la ZIT Rouge.
Par contre, il faut bien localiser la ZRT Bleue (SFC/FL080), notamment à l’est de la capitale, sauf si vous êtes très matinal ou volez en début de soirée. A noter que l’activité de Chelles-le-Pin et Enghien-Moisselles sera suspendue quand la ZRT Bleue sera active.
Lognes-Emerainville aura un statut particulier. Lorsque la ZRT Bleue sera active, la rejointe de cet aérodrome devra se faire par les trajectoires les plus directes. Tours de piste et aéronefs basés : plan de vol non obligatoire… Un réseau de confiance à la mode des Jeux olympiques 2024 est créé au sein de l’aérodrome. Les usagers désirant effectuer un vol au départ ou à destination du terrain de Lognes doivent le contacter pour donner tous les éléments : type d’appareil, immatriculation, aérodrome de départ, aérodrome d’arrivée, heure estimée de décollage, heure estimée d’atterrissage, type de vol (spécifier tour de piste ou local ou navigation et préciser le terrain de poser intermédiaire), nom et numéro de téléphone du commandant de bord.
Ces informations devront être transmises la veille de la date prévue du vol avant 14h00 UTC.
En retour, la C2A2 donnera un numéro d’autorisation ainsi qu’un code transpondeur 3/A lorsque l’aérodrome est prévu d’être en auto-information. En HOR ATS, le code transpondeur 3/A sera donné par l’organisme ATS au premier contact. Un système de jauges est mis en place afin de limiter le nombre d’aéronefs en vol en même temps, ces jauges sont définies dans l’AIC relative aux mesures de sûreté aérienne spécifiques au SIAE 2025. Les vols au départ ou à destination de Lognes sont autorisés selon des conditions précisées dans le SUP-AIP, avec points d’entrée (SE) et de sortie (S). ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP 045/25
AIC Bourget 2025 à télécharger