Limitation du domaine de vol
Ce 11 juillet 2025, la DGAC a diffusé une consigne de navigabilité concernant l’ULM G1 de G1 Aviation avec limitation du domaine de vol et du type d’utilisation. Cette CN s’applique à tous les G1 ou Yuma quels que soient le numéro de série et la fiche d’identification.
La raison : le 4 février… 2023, un ULM de type G1 Spyl-XL-R ULS a « été accidenté à la suite d’une perte de contrôle suivie de l’activation du parachute de sécurité. Il a été constaté sur l’épave une déformation importante de l’aile droite qui ne semble pas consécutive au crash. L’enquête du BEA est toujours en cours. A ce stade, le BEA indique qu’un facteur contributif pourrait être une évolution de l’aéronef à une vitesse indiquée trop élevée dans une atmosphère qui est devenue progressivement agitée vers la fin du vol ».
Aussi, « par précaution, G1 Aviation a souhaité refaire un parcours relatif à la résistance de la structure et a réalisé un nouvel essai statique de la voilure, dans la configuration la plus défavorable (longeron simple dont l’épaisseur de la tôle est de 0.8 mm). Cet essai a conduit à une rupture avant la limite de 6 g requise par la règlementation française relative aux ULM ».
« Dans l’attente de la définition par le constructeur d’une solution de renforcement pour les ULM G1 avec un longeron simple dont l’épaisseur de la tôle est de 0.8 mm, et de vérifications complémentaires pour les autres ULM G1, la présente CN impose une limitation du domaine de vol et des restrictions relatives aux activités commerciales ».
Dès à présent, les limitations suivantes s’appliquent dès le prochain vol pour les ULM avec longeron simple (épaisseur de la tôle de 0,8 mm) :
1) Masse maximale : 450 kg ou, en présence d’un parachute de sécurité : 472,5 kg
2) VNE : 180 km/h
3) Vitesse maximale en air agité : 110 km/h
4) Toutes les manœuvres en vol doivent être exécutées avec précaution et uniquement par une action souple sur les commandes de vol
5) La réalisation de décrochages intentionnels, ou de manœuvres d’approche du décrochage, est conditionnée à la présence à bord d’un instructeur disposant d’un accès direct aux commandes de vol, afin de s’assurer que les limites susmentionnées soient respectées.
Avant le prochain vol, une étiquette doit être apposée sur le tableau de bord, mentionnant ces limitations. Pour les activités commerciales, d’autres limitations sont listées dans la CN. ♦♦♦
Photo © G1 Aviation
CN en téléchargement avec ce lien
CN G1