Un carnet de commandes orienté vers les écoles de pilotage et majoritairement à l’export.
Après avoir lancé son programme de biplace vers les propriétaires privés et les aéro-clubs,
le constructeur de La Rochelle oriente ces derniers temps sa stratégie de plus en plus
vers les clients dits professionnels, soit les écoles de pilotage assurant les formations professionnelles, du PPL au CPL/IR. Le marché de l’aviation générale se trouvant majoritairement aux Etats-Unis, c’est outre-Atlantique qu’il faut prendre des parts de marché
et s’implanter. D’où l’ouverture prévue de l’usine de réassemblage des appareils à Sarasota, en Floride, avec la mise en place notamment d’un stock local de pièces détachées et un réseau de maintenance.
D’où aussi le partenariat signé récemment à Oshkosh – lors de l’AirVenture de l’EAA – entre Elixir Aircraft et AviatorPro, éditeur américain de logiciels pour la formation théorique. L’objectif est de fournir aux écoles de pilotage américaines une formation théorique en ligne basée sur l’Elixir, avec vidéos et visuels 3D sans oublier des scénarios pédagogiques, tout en assurant le suivi des élèves pilotes dans leur progression.
Au même moment, toujours à Oshkosh, un protocole d’accord a été annoncé, liant le constructeur à Alsim, pou fournir un simulateur combinant un cockpit réel de l’avion et un simulateur de vol pour la formation des pilotes. Le simulateur intégrera donc l’avionique tactile Gamin G3X ainsi que les GTUN750, GFC500, GNC355 et les instruments de secours G5.
Avec les commandes de vol, la manette de gaz centrale, le commutateur des volets, le parachute balistique et un simulateur de train d’atterrissage, le futur simulateur répondra aux normes de certification FTD, AATD pour la FAA et FNPT2S pour l’EASA.
Pour l’étranger, il faut encore citer des commandes ou des lettres d’intention d’autres écoles professionnelles: 35 avions pour Buiqui Aerospace (USA), 5 avions prévus pour la base espagnole de l’école anglaise Leading Edge Aviation, 6 exemplaires prévus pour l’école de pilotage grecque Egnatia Aviation.
En France, après avoir enregistré en juin dernier la commande de 30 biplaces de la part de l’Ecole nationale de l’Aviation civile (ENAC), dans le cadre du remplacement de la flotte d’avions VFR de cette dernière, appareils devant être livrés entre 2026 et 2027, Elixir Aircraft
a annoncé lors du dernier salon du Bourget la signature d’une lettre d’intention d’Airways Aviation pour l’acquisition de 16 biplaces. Il faut également citer les commandes d’Airbus
Flight Academy.
En juin dernier, Elixir Aircraft revendiquait 35 exemplaires de son biplace volant déjà en Europe, affichant au même moment un carnet de commandes de plus de 330 exemplaires, majoritairement à l’export. Lors de l’édition 2024 de l’AirVenture à Oshkosh, le constructeur avait déjà signé 20 précommandes et 80 lettres d’intention pour un total de 110 avions.
Au Bourget édition 2025, le constructeur exposait par ailleurs un Elixir équipé de la turbine Turbotech TP-R90, le prototype ayant effectué son premier vol quelques jours avant le salon (photo ci-dessus). Cette turbine développée par Turbotech à Toussus-le-Noble, adaptable à tous les types de carburant, est déjà utilisée par quelques modèles haut de gamme d’ULM. Cette « turbinisation » du biplace fait partie du projet BeautHyFuel soutenu par la DGAC et le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC), en partenariat avec Safran Aircraft Engines, Daher et Air Liquide. ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft