Des subtilités de l’architecture informatique de Sofia-Briefing
Ce 11 juillet 2025, sous le titre « Attention lors du choix du type de PIB », le SIA publiait sur la page d’ouverture de Sofia-Briefing le message suivant : « En raison de nombreuses activités aériennes nécessitant la création, à titre temporaire, de zones réglementées et dangereuses, nous invitons les pilotes effectuant des vols locaux de privilégier le PIB local au PIB aérodrome. En effet, ce dernier ne permet pas d’afficher tous les Notam impactant la circulation d’aérodrome. Pour ce faire, rendez-vous sur « Trajet local » via le menu « Préparation de vol » >> Type de vol : « Local » puis « Trajet ».
Rappelons que le PIB (Pre-Flight Bulletin) est un bulletin d’information pré-vol récapitulant les informations de type Notam actuelles et d’autres informations à caractère urgent préparées en fonction des étapes de la route.
Et donc, on fait une simulation sur un aérodrome en imaginant un vol local à partir de celui-ci et en passant ensuite à l’item Notam, mais on ne trouve pas la touche « Trajet local ». À la place de « Trajet » – qui affiche les informations concernant l’aérodrome mais aussi les Notam « en route » du secteur… – on choisit donc « Autres options » pour atteindre plusieurs choix : Aérodromes, Zone (PIB Aera) et Route étroite. En cliquant Zone (PIB Aera), on peut encore choisir FIR ou Cylindre.
En retenant ce dernier, on peut alors espérer obtenir les Notam effectifs dans un cylindre dont on pourra définir le rayon puisque l’aérodrome a déjà été renseigné dans la requête initiale… Mais à la place, le formulaire impose de définir le centre de la zone recherchée en donnant en « degrés, minute, orientation », les coordonnées latitude-longitude ! C’est sûr, cela va assurément grandement faciliter la visualisation rapide des informations recherchées…
Est-ce vraiment opérationnel ? ♦♦♦
NB : quant aux fiches VAC non disponibles sur Sofia-Briefing depuis le… 27 mai dernier, avec un avertissement recommandant aux pilotes d’aller les consulter sur le site du SIA, on se demande pourquoi un lien redirigeant aussitôt l’internaute à la bonne page du site du SIA n’a toujours pas été mis en place !