Poursuite du programme avec un moteur 2-temps…
Faute d’avoir bénéficié d’une puissance suffisante de la part du moteur Bautek (évolution allemande du Brigg & Stratton) pour réaliser un « vrai » premier vol, avec tour de piste complet, le prototype développé par HKW-Aero n’a fait jusqu’à présent que de longs sauts de puce au main de Léon Mathis. Ces dernières semaines, il a été décidé de déposer le Bautek – pour le revoir en détail, notamment du côté des carburateurs et avec passage au banc pour vérifier la puissance délivrée – et de le remplacer par un Rotax 503 afin de poursuivre les essais en vol.
Aussi, un bâti-moteur a-t-il été conçu et réalisé, pouvant recevoir indifféremment un Rotax 503 ou 582. Dans les cartons figure également la possibilité d’implanter à l’avenir un Hirth F23 dans le nez du biplace côte à côte. Le bâti-moteur a été conçu selon la philosophie recherchée par ce programme d’ULM tout métallique, à savoir légèreté et diminution des coûts, l’objectif étant de produire l’appareil en France. Le bâti-moteur a subi des essais statiques validant les solutions retenues.
Une fois en place, le bâti a reçu le Rotax 503 nécessitant un nouveau capot moteur, ce dernier étant conçu pour être compatible avec les moteurs Rotax et Bautek. Ces modifications ont été intégrées dans le modèle numérique de l’avion (CAO) et ont fait l’objet d’une mise à jour des nomenclatures et des indices des références. Ceci afin d’assurer la reproductibilité de l’avion et mettre en place rapidement la production de série dès la mise au point du prototype.
Avec l’arrivée d’un nouveau GMP, il a fallu également modifier les circuits d’essence et électriques, avec ensuite des essais au sol de traction statique. Tout ceci étant désormais réalisé, l’équipe strasbourgeoise a pu passer à la reprise des essais en vol. Le passage d’un 4-temps à un 2-temps s’accompagnera d’une consommation horaire supérieure mais une amélioration des performances au décollage sont attendues. ♦♦♦