Fin de production des kits de Lancair, la société se concentrant sur les nouveaux modèles Evolution.
En 1986, le graphiste Lance Neibauer concevait un biplace côte à côte entièrement en composites, le Lancair 200. A partir de cet appareil à la ligne élégante, diffusé en kit, une gamme sera progressivement développée avec tout d’abord augmentation de la puissance (Lancair 320 avec Lycoming O-320, Lancair 360 avec O-360) puis augmentation de la capacité à bord et l’arrivée des premiers modèles quadriplaces : Lancair IV, puis IVP (pressurisé) avant le modèle ES et les plus récents Legacy. Une version quadriplace (Columbia 350 et 400) sera certifiée par la société Columbia Aircraft avant que le concept ne soit repris par Cessna Aircraft sous la désignation TTx.
Depuis une dizaine d’années, la société Lancair a développé un nouveau concept avec l’Evolution, un quadriplace toujours diffusé en kit mais prévu avec une turbine PT6, décliné ensuite avec un modèle à piston. Début juillet, Lancair International a annoncé mettre en vente toute la gamme « hors production » des Lancair, avec l’outillage, la propriété industrielle, les moules, les pièces détachées tout en poursuivant, durant cette transition, le support technique des 2.100 et quelques clients, avec des centaines de Lancair en état de vol sur 5 continents et dans 34 pays. Une reprise prochainement de la production en Chine ?
Cette décision fait suite à la nouvelle stratégie mise en place, le constructeur décidant de se concentrer sur les nouveaux modèles Evolution, avec l’usine de Redmond, Oregon, passant sous le nom de Evolution Aircraft. Il s’agit de kits « haut de gamme » pour un quadriplace devant voler à 300 Kt jusqu’à 28.000 ft avec une turbine Pratt & Whitney PT6-135A de 750 ch. La version à piston (Lycoming YTEO-540 iE2 de 350 ch) plus « économique » pourra croiser à 250 Kt jusqu’au FL250. ♦♦♦