La technologie moderne adaptable à des avions d’ancienne génération.
Garmin International annonce avoir reçu l’approbation de l’European Aviation Safety Agency (EASA) pour son EFIS G5 sur tout avion certifié. Le G5 peut ainsi devenir l’instrument primaire comme horizon artificiel, indicateur de virage, l’équipementier mettant en avant la fiabilité des instruments électroniques face aux instruments analogiques alimenté électriquement ou par dépression.
L’installation via un Supplemental Type Certificate (STC) est approuvée pour plusieurs centaines d’appareils (plus de 550…). Garmin veut y voir la volonté déclarée de l’EASA à faciliter la certification de tels équipements modernes sur des avions d’ancienne génération pour améliorer la sécurité des vols en Europe sur les appareils de moins de 2.700 kg…
L’écran de 3,5 pouces (89 mm), annoncé comme lisible sous la lumière solaire grâce à son affichage par LCD (Liquid Crystal Display) peut être la source primaire d’indication de l’attitude de l’appareil ou la coordination du virage, et la source secondaire pour l’altitude, la vitesse et le taux de montée ou de chute. Les fonctions offertes sont horizon artificiel, vitesse, altitude, vitesse vertical, indicateur de glissade/dérpage, vitesses de références configurables, réglage altimétrique, alerte avant d’atteindre l’altitude sélectionnée sans oublier vitesse sol et trajectoire GPS.
L’installation comprend une batterie de secours bénéficiant d’une autonomie de 4 heures dans le cas de la panne d’alternateur. Le G5 est approuvé pour le VFR et l’IFR. Les dimensions permettent d’utiliser un emplancement standard 80 mm avec 76 mm de profondeur. Le prix de vente recommandé par Garmin est de 2.349 $ comprenant le kit d’installation, la batterie de secours et le STC, 2.699 avec l’antenne GPS optionnelle. ♦♦♦
Photos © Garmin. En ouverture : installation sur un Grumman AA-5 Tiger.
Lien vers le site Garmin