Pilotage autonome pour des hélicoptères.
Aurora Flight Sciences est une société qui a déjà fait parler d’elle dans le domaine des drones ou des engins pilotés à distance. Il y a déjà eu le programme Centaur, évoqué sur ce site, consistant à faire voler en autonome un bimoteur DA42.
Dernièrement, c’était un assistant pilote en place droite d’un Boeing 737…
…ou d’un Cessna Caravan
Avec les programme Talos et Aacus, il s’agit désormais de s’attaquer au vol autonome des hélicoptères. Le marché visé est celui des US Marines afin qu’un soldat au sol soit apte à gérer le vol d’un hélicoptère pour diverses opérations, de l’assistance médicale à la livraison de fret. Sur le terrain, le processus de pilotage doit être très intuitif, sans aucun prérequis en matière de pilotage des voilures tournantes. L’hélico est équipé de senseurs type Lidar pour détecter et éviter les obstacles, évaluer la zone d’atterrissage et mener sa mission.
https://youtu.be/vfuHNHLJzoM
D’autres types de missions sont envisagés : déplacements des équipes « oil & gas » sur les plates-formes pétrolières, évacuations sanitaires, prévention du risque d’incendie, assistance au pilotage, épandage agricole…
Mais que va-t-il rester à « l’opérateur humain » ? ♦♦♦
Gilles Rosenberger dit
Une info complémentaire : le mois dernier, Boeing a acquis 100% des parts d’Aurora.
Ce n’est peut-être pas totalement insignifiant.