Le patron de Dynon Avionics se lance dans la production de biplaces LSA.
Un nouveau constructeur a vu le jour, Vashon Aircraft, société implantée à Seattle, Washington. Elle a déjà conçu et fait voler un biplace de catégorie LSA, baptisé Ranger R7. L’architecture retenue est classique avec une voilure haute sans dièdre et de type cantilever, l’absence de haubans améliorant la visibilité. Le train tricycle est fixe, avec une roue avant tirée.
La construction est entièrement métallique. La société met en avant dans son processus industriel l’un des premiers exemples pour un avion léger de métal pré-peint permettant de diminuer temps et coût de production – le poste « peinture après assemblage » est ainsi supprimé.
Si Vashon Aircraft connaît déjà une certaine notoriété outre-Atlantique, c’est que son patron est également le fondateur et dirigeant de… Dynon Avionics, à Woodinville, Washington. John Torode a ainsi souhaité se lancer dans la production d’un biplace destiné à l’école de base avec une structure robuste et un train tricycle fixe.
La motorisation repose sur le très classique Continental O-200D de 100 ch, accouplé à une hélice à pas fixe. Le slogan de Vashon est de produire un avion américain par une société américaine sans mentionner que Continental est aux mains de capitaux chinois… Le moteur bénéficie d’une instrumentation poussée avec EGT/CHT, assistance à l’appauvrissement (gestion de la richesse) et un débitmètre La cabine côte à côte est large avec des sièges rabattables s’il vous venait l’idée de camper dans votre avion le prochain week-end… Les palonniers sont réglables pour accepter tous les gabarits.
Evidemment, le tableau de bord, même dans la version de base, est équipé d’une avionique glass-cockpit Dynon, avec pilote automatique 2-axes, transpondeur mode S, VHF, intercom, WiFi, incidencemètre, compensateur et volets électriques, doubles commandes par manches, freins hydrauliques aux palonniers aux deux places, feux de position à LED et phare d’atterrissage…
Le modèle de base, baptisé Yellowstone, est commercialisé à 99.500 dollars, un prix d’appel entre « les vieux avions certifiés sous-équipés et les LSA plus récents mais trop chers » – l’objectif initial était un prix de vente de 75.000 dollars. Le modèle suivant et le Glacier, à 107.500 dollars avec une deuxième radio et un SkyView HDX à écran tactile. Le Redwood (114.500 dollars) dispose également d’une seconde radio et d’un double SkyView HDX. Enfin, l’Appalachian (129.500 dollars) propose un double SkyView complété d’une suite Avidyne GPS/Nav/Com.
Avec 396 kg à vide pour 600 kg à la masse maximale, le Ranger offre 404 kg de charge utile dont les 105 litres du réservoir principal. La croisière rapide est donnée pour 119 Kt et le taux de montée maximal atteint 1.035 ft/mn. La sécurité des vols est soulignée avec une faible vitesse de décrochage, des caractéristiques bénignes de vol lent, des commandes bien harmonisées, un pilote automatique 2-axes avec un « level button » (permettant de ramener l’appareil ailes horizontales), un incidencemètre avec des alarmes sonores graduelles et un harnais 5-points. ♦♦♦
Photos © Vashon Aircraft