Un tracteur pour avion léger développé par l’école d’ingénieurs de La Rochelle.
Le projet a été mené dans le cadre du projet Innovation et Entrepreneuriat de seconde année du cycle Ingénieur au sein de l’école d’ingénieurs généralistes post-bac, l’EIGSI (Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) à La Rochelle. Sous la direction de deux étudiants chefs de projet, Romain Humeau et Bastien Faucher, un groupe de 10 élèves dans des dominantes différentes (énergie et environnement, mécatronique, etc.) a travaillé sur le développement d’un remorqueur au sol d’avions légers.
Après un cahier des charges rédigé par l’équipe, celle-ci a conçu l’an passé un prototype, actuellement en fonctionnement au sein de l’aéro-club des Voureuils à Luçon-Chasnay, comme le montre la vidéo en bas de page. En 2019, le prototype a été amélioré avec la réalisation d’un produit fini qui a été exposé pour la première fois les 8 et 9 juin derniers lors du meeting « Le Temps des Hélices » à La Ferté-Alais.
Le nouveau modèle intègre de nouvelles fonctionnalités comme l’affichage du niveau de charge, une prise de recharge facile, un système de régulation de la température avec l’affichage de cette dernière, une ouverture facile et à clefs, etc. Les résultats obtenus sont jugés probants avec le déplacement aisé d’avions monomoteurs de différents types (DR-400, DA-40…). Des tests sont prévus pour remorquer des avions plus lourds comme des bimoteurs afin de voir si une version plus puissante sera extrapolée.
Les retours des premiers utilisateurs étant positifs, une diffusion est envisagée, avec une production sur commande et de manière artisanale, solution permettant d’ajuster le système (du sur mesure…) sans frais supplémentaires pour un système radiocommandé adaptable à tout type d’avions monomoteurs, le système comprenant le remorqueur standard et une barre de traction réalisée sur mesure et adaptable. Le prix de vente envisagé est de 1.999 € pour la version monomoteur. ♦♦♦
https://www.eigsi.fr Contact : romain.humeau.pro@gmail.com
Lien vers une vidéo sur le Tract’O Plane