Nouvelle série G6 pour les monomoteurs de Cirrus Aircraft.
Régulièrement, Cirrus Aircraft invente une nouvelle série pour ses monomoteurs, histoire d’apporter quelques améliorations pour dynamiser les ventes, avec parmi les propriétaires des pilotes voulant constamment être « à la pointe ». Cela semble marcher puisque nous en sommes en 2020 à la série G6 et que chaque année, ces dernières décennies, les Cirrus arrivent en tête des ventes de monomoteurs dans leur catégorie !
La série G6, reconnaissable à son hélice quadripale Hartzell en composites, bénéficie d’une nouvelle application numérique permettant de suivre l’état de son avion (carburant, oxygène, produit de dégivrage, niveau de la batterie, heures de vol, etc.) depuis son smartphone. L’avionique de base est la Cirrus Perspective+ de Garmin, avec un clavier (en QWERTY…) comme interface mais aussi la connectivité en Bluetooth pour récupérer plans de vol et données météo.
Pour rassurer la clientèle – qui n’est pas forcément passionnées par le pilotage mais trouve dans l’avion léger un nouveau moyen de transport – de nombreuses fonctionnalités sont listées par le constructeur. Wire Aware prévient le pilote d’obstacles dangereux comme des câbles traversant des canyons ou des vallées à proximité des aérodromes. Le Dynamic Glide Range affiche à l’écran la zone de posé possible de l’appareil en cas de panne moteur, en prenant en compte le vent et le relief pour atteindre une hauteur de 1.000 ft.
L’Enhanced Pilot Alerts diffuse des alertes au pilote, comme le passage des 600 ft/sol après décollage (hauteur permettant l’utilisation du parachute intégral), l’oubli ou le mauvais affichage des volets en fonction de la phase de vol, etc. Le Target Fuel Flow Indicator affiche en bleu à l’écran les régimes moteur pour obtenir la meilleure puissance ou la meilleure économie, facilitant l’appauvrissement du mélange.
Stabilized Approach, une fois une approche chargée et activée, contrôle la configuration de l’appareil, vérifie sa position par rapport à la procédure d’approche. Si l’avion se décale latéralement ou verticalement de l’axe, n’a pas la bonne configuration, affiche un mauvais réglage altimétrique, ou si les conditions de vent sont limites, le pilote est alerté visuellement et oralement. ♦♦♦