Un « outil » gratuit pour les pilotes équipés sous système iOS.
Saluée par l’EASA lors de la déclaration des vainqueurs de son Prix de la Sécurité 2020, l’application ToolBox se veut le « couteau suisse de l’aviation ». Encore en développement mais dès à présent diffusée sur l’AppStore, elle est destinée aux équipements Apple (iPhone, iPad) et n’existe qu’en anglais. Parmi les fonctions proposées, figurent notamment :
– Baromètre personnel : après avoir rentré ses propres minima en matière de conditions météorologiques (visibilité minimale, vent de travers, plafond minimal, altitude-densité, vol sous la pluie, volonté ou non de slalomer entre des cunimbs, volonté ou non de voler en conditions turbulentes…) l’application fait une analyse automatique de ces données avec celles du Métar de l’aérodrome le plus proche. Un rapport est établi avec les divergences des paramètres mise en valeur et une possible recommandation comme « Maybe reconsider » (vol à remettre sans doute).
– Conditions aux alentours : à partir de votre position, l’application détermine tous les aérodromes aux alentours et vous présente les conditions météorologiques régnant à cet instant, avec des codes couleurs très simples, sans oublier la distance et le temps de vol vers chaque terrain.
– Données d’un terrain : les conditions sur un terrain données peuvent être affichées avec les informatiques pratiques (Métar, fréquences, vent, longueur de piste) dont la distance à parcourir, le cap et le temps de vol. En fonction du vent, le QFU recommandé est bien identifié. Le terrain est présenté en fonction de la trajectoire de votre appareil pour une bonne représentation dans l’espace.
– Conversion des unités : pour convertir différentes valeurs selon diverses unités (litres, gallons, pounds, kilogrames et masse selon le carburant : 100LL ou Jet A1).
– Instruments de secours : il s’agit d’un jeu d’instruments de secours en cas de panne totale ou partielle de l’instrumentation de bord avec anémomètre, altimètre, conservateur de cap, variomètre et horizon artificiel. En cliquant sur l’un des instruments, on peut zoomer sur ce dernier et obtenir une meilleure précision. Au sol, l’horizon artificie sur un iPhone SE fonctionne, par contre le conservateur de cap était erroné de 180° (?). ♦♦♦