Reprise des vols avec instructeur quand ils sont nécessaires.
Ce 14 mai au soir, la FFVP a diffusé à ses licenciés un communiqué comprenant différents documents dont les mesures dérogatoires déjà obtenues (licences, qualifications, visites médicales…), son guide des mesures sanitaires déjà diffusé auparavant aux clubs vélivoles, un document sur les modalités de reprise des vols avec des conseils de sa commission Formation-Sécurité.
Le communiqué fait un rappel de la situation actuelle : « Le 11 mai, l’application des premières mesures de déconfinement a permis le redémarrage de l’activité et de la pratique de notre sport favori, dans un contexte sanitaire très particulier. Nous attendions des directives claires de nos ministères de tutelle… Cela n’a pas été le cas :
– Un premier texte du ministère des Sports limitant l’activité aux vols solos et laissant le soin à la DGAC de légiférer sur la double commande a été publié le 11 mai.
– En écho à ce texte, nous attendions très rapidement un document du ministère des Transports permettant de clarifier la situation pour les vols en double commande » précise la FFVP.
Dans ce contexte, « le Bureau directeur de la FFVP, réuni ce lundi 11 mai, avait convenu d’attendre quelques jours le texte du ministère des Transports, mais force est de reconnaître qu’il n’est toujours pas publié à l’heure où ces lignes sont écrites. Des évolutions ont cependant eu lieu :
– La DGAC a levé son interdiction des vols de loisirs qui reposait sur l’interdiction des déplacements prévus par le décret du 23 mars relatif au confinement des populations.
– De même, la dérogation pour les licences, les autorisations et les certificats médicaux applicables au planeur a été publiée ».
« Devant cette situation, la FFVP, réunie avec les autres fédérations du CNFAS, a travaillé avec la DGAC pour permettre un redémarrage de nos activités garantissant toute la sécurité exigée par l’actualité, tant au plan aéronautique qu’au plan sanitaire. Le fruit de ce travail concernant l’aviation légère est intégré à un texte global traitant des transports, actuellement à l’étude dans les différents cabinets ministériels. La partie qui nous intéresse ne sera validée qu’avec le reste du texte ».
« La sécurité est au coeur de nos préoccupations. Nous ne souhaitons pas dégrader le niveau de sécurité de notre pratique en limitant l’activité aux seuls vols solo. La FFVP considérant :
– que la sécurité des vols est sa priorité,
– que la longue période d’inactivité nécessite une vigilance particulière à la reprise des vols,
– que les mesures sanitaires nationales et fédérales sont compatibles avec l’exercice des vols en double commande, dès lors qu’elles sont appliquées,
invite ses clubs à mettre en oeuvre des vols avec instructeur lorsque la nécessité l’impose. Sont particulièrement concernés les vols de relâcher et les vols de contrôle après cette longue période d’inactivité ».
Ainsi, dans le sillage de la FFPLUM, faute d’une réponse claire de la DGAC trois jours après le début de confinement en France, la fédération vélivole considère que les vols avec instructeur sont possibles pour relâcher des pilotes déjà brevetés mais n’ayant pas volé ces derniers mois ainsi que les vols de contrôle, en attendant les textes gouvernementaux toujours en gestation pour ouvrir la possibilité de l’école de base. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com