La FFA retient des « consignes » de la DGAC/DSAC l’interdiction des vols de découverte au moins jusqu’au 22 juin.
Ce 9 juin, la DGAC/DSAC consentait à émettre des « mesures et règles » pour la reprise des vols dans le domaine de l’aviation générale, une communication tardive et totalement décalée par rapport à la réalité. On y note ainsi que :
– « Le déplacement terrestre pour rejoindre l’aérodrome de départ respecte les règles sur les déplacements »… alors que depuis le 2 juin, il n’y a plus aucune limitation de déplacement dans le pays et que la précédente limitation des 100 km à vol d’oiseau depuis son domicile fait partie du passé
– et aussi que « les vols de maintenance sont autorisés pour tout exploitant d’aéronef. Ces vols comprennent les vols permettant l’entretien moteur et ceux pour effectuer une opération de maintenance en atelier », une possibilité offerte durant le confinement uniquement aux aéro-clubs affiliés à la FFA, ce qui relève d’une discrimination vis-à-vis des autres propriétaires d’aéronefs à pistons (constructeurs amateurs, propriétaires privés, aéro-clubs non affilés…) dont on a peine à comprendre la logique et la justification de cette décision.
La FFPLUM montait alors au créneau via un éditorial de son président, mis en ligne sur le site fédéral et adressé à tous les licenciés ulmistes par la « newsletter » hebdomadaire. Jugeant que les « limitations » de la DGAC/DSAC pour interdire les vols de découverte ne reposent sur aucune base juridique, la FFPLUM encourageait ses pratiquants à réaliser de tels vols, l’activité ayant déjà repris son cours tout en pratiquant les procédures sanitaires nécessaires.
La FFPLUM avait déjà encouragé ses pratiquants à reprendre le chemin de la troisième dimension à partir de la mi-mai, ne voyant pas de raisons de ne pas le faire, au vu de l’absence de « recommandations » qui auraient été émises par la DGAC, communication alors totalement absente, la DGAC considérant avoir fait son travail avec les Décisions dérogatoires portant sur la validité des licences, qualifications, théoriques, visites médicales… et ne se considérant pas compétente en matière de consignes sanitaires.
Ce 9 juin, la FFA n’avait pas souhaité suivre la voie empruntée par la FFPLUM. Dans une « lettre d’information » envoyée à ses licenciés, reprenant les « règles et mesures » émises par la DGAC/DSAC, elle leur précise qu’ils peuvent constater que « ces éléments sont en adéquation avec les divers communiqués de la FFA, même si on peut regretter une communication aussi tardive de la part de l’autorité. Vous noterez notamment que les vols de découverte (baptême), que nous avions déconseillés, ne sont pas autorisés à ce stade. La prochaine échéance devrait être le 22 juin avec de nouvelles annonces gouvernementales ».
En espérant une hypothétique communication sur le sujet ce 22 juin lors des annonces gouvernementales couvrant l’ensemble des activités en France – l’aviation légère ne représentant qu’une infime activité peu représentative – la FFA maintient ainsi dans ses clubs affiliés l’interdiction d’effectuer des vols de découverte, une décision qui révèle des modes de fonctionnement et de schéma décisionnel bien différents au sein des fédérations aéronautiques et sportives regroupées dans le CNFAS. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com