Retour à l’heure d’hiver ce prochain week-end.
Dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 octobre, nous repasserons à l’heure d’hiver (UTC+1) en quittant l’heure d’été (UTC+2). Il faudra donc reculer les aiguilles des montres et horloges d’une heure et gagner ainsi soixante minutes de sommeil. À 3 heures du matin dimanche, il ne sera que 2 heures.
C’est à la suite du choc pétrolier de 1973 – afin de limiter la consommation énergétique en faisant correspondre au mieux les heures d’activité humaine avec l’ensoleillement – que la France a instauré ce système d’heures d’été et d’hiver. C’est en 1998 que le système horaire a été appliqué à la majorité des Etats membres de l’Union européenne (UE), avec passage à l’heure d’été le dernier week-end de mars et retour à l’heure d’hiver le dernier week-end d’octobre. Par la suite, d’autres justifications ont été mises en avant, telles la sécurité routière, les périodes de loisirs accrues grâce à l’allongement des journées, ou l’alignement des pratiques nationales sur celles des pays voisins.
Mais de plus en plus contesté, ce système horaire saisonnier a entraîné un processus de réflexion qui dure depuis… des années. La Commission européenne, à la demande du Parlement européen, a ainsi organisé à l’été 2018 une consultation en ligne. Sur les 4,6 millions d’Européens y ayant participé, 84% étaient contre le changement d’heure mais il restait à définir l’heure conservée fixe : celle d’été ou celle d’hiver ?
En septembre 2018, le président de la Commission déclarait vouloir la fin du changement d’heure saisonnier dès 2019. Puis la date de 2021 a été citée lors de la réunion des ministres européens des Transports, lors d’une réunion en décembre 2018. En mars dernier, les eurodéputés se sont exprimé sur le changement d’heure, votant majoritairement pour l’abandon de ce système. À l’issue de cette décision, chaque État membre devait alors décider de son heure légale et de choisir d’opter pour l’heure d’été ou l’heure d’hiver permanente.
En France, une consultation en ligne a été mise en place de février à mars 2019 par la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale. 2.103.999 participations ont été comptabilisées dont 83,71% en faveur à la fin du changement d’heure. 36,97% ont choisi de toujours rester à l’heure d’hiver, 59,17% à l’heure d’été et 3,86% sont sans opinion.
Ce retour à l’heure d’hiver le prochain week-end sera-t-il le dernier ? Affaire à suivre ! ♦♦♦