Procédures temporaires d’accès à Lyon-Bron et restrictions d’utilisation des CTR Bron et Saint Exupéry lors du salon Lyon Air Expo.
Le SUP-AIP 080/22 annonce que du 8 au 12 juin, en raison du salon Lyon Air Expo (9-11 juin 2022 sur l’aérodrome de Lyon-Bron), des mesures particulières seront « mises en place à cette occasion à partir du 8 juin, 1000 UTC jusqu’au 12 juin, 1000 UTC afin de gérer de manière sûre et efficace le trafic aérien en provenance et à destination de l’aérodrome ». Ainsi, l’utilisation de l’aérodrome de Lyon-Bron est restreinte aux seuls vols ayant obtenu un numéro d’accréditation auprès de l’organisation du salon.
La demande d’accréditation pour tout vol VFR à destination de LFLY se fait par Internet sur http://franceairexpo.com/ à compter du 20 mai 2022. La date et l’heure d’arrivée autorisées seront confirmées en retour avec un numéro d’accréditation. Les pilotes devront planifier leurs vols afin de se conformer aux horaires reçus, ce qui n’est pas idéal en VFR… Le SUP-AIP 080/22 détaille les modalités d’arrivée et de départ.
Le SUP-AIP 081/22 annonce la création d’une Zone réglementée temporaire (ZRT) liée au salon, avec un SUP-AIP actif du 8 au 12 juin. Les conditions de pénétration pour la CAG sont… identiques à celles des espaces avec lesquels cette zone coexsite. A l’intérieur de cette ZRT, les services la circulation aérienne rendus sont identiques à ceux rendus dans les espaces avec lesquels cette zone coexiste… Le contact radio est obligatoire avec Lyon Info pour tous les aéronefs en provenance ou à destination de Lyon Bron. ♦♦♦