Une Zone d’interdiction « temporaire » (définitive) pour le site militaire Mont-Verdun.
Depuis quelques mois, toutes les installations militaires – même celles discrètes et peu connues du public – « bénéficient » de ZRT et de ZIT qui n’ont de « temporaire » que le nom. Certaines s’étendent du sol à 500 ft, et sont là pour interdire les vols de drone. D’autres connaissent une extension verticale un peu plus contraignante quand ce n’est pas leur étendue géographique… Ainsi, par un SUP-AIP en date de ce jeudi 11 mai, on note la création d’une ZIT SFC/FL055 du 25 mai 2023 au 17 avril 2024 pour « protéger » le site militaire de Mont-Verdun…
Le seul problème est que cette ZIT sort du chapeau 20 jours seulement après la sortie des cartes IGN/OACI au 1/500.000e édition 2023 et que cette ZIT n’y figure donc pas – contrairement à l’extrait du SUP-AIP utilisant la SIA au 1/250.000e. C’est un piège possible pour les pilotes navigant à la 1/500.000e.
Vu que le Mont-Verdun est en fait la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun, située au sommet du mont Verdun (d’où son nom) et que c’est le principal site opérationnel du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace, on peut imaginer que sa « protection » par une ZIT est « dans les tuyaux » depuis un certain temps. Sauf à avoir oublié dans le listing ce qui est présenté comme le « centre névralgique de la défense aérienne française »… Mais bon, puisque la ZIT sera active jusqu’au 17 avril 2024, on peut prévoir sans se tromper que cette ZIT sera définitive et bien indiquée sur les cartes IGN/OACI… édition 2024 ! ♦♦♦