Fermeture programmée de l’aérodrome propriété de l’agglomération de Maubeuge.
Un aérodrome de moins au programme… C’est la décision de l’agglomération de Maubeuge annoncée dans la presse locale (notamment La Voix du Nord) par son président Bernard Baudoux et Jean Meurant, vice-président au développement économique. Objectif, implanter une ou des entreprises en espérant… 2.000 à 3.000 emplois, le tout présenté comme une « vraie stratégie industrielle ».
Visant le marché de la batterie, notamment pour les véhicules électriques, l’agglomération de Maubeuge n’a aucun candidat à l’heure actuelle mais des « touches ». Elle retient deux solutions, soit un investisseur se présente et le projet se fera « main dans la main le temps que cela dure »… ou elle aménage le terrain avant de lancer « un appel à projet ou à manifestation ». Evidemment, « tous les aspects du développement durable seront pris en compte ».
Un délai de un an est donné aux associations, avec la promesse de les accompagner. La surface de l’aérodrome, créé en 1935, compte 83 hectares. Il est géré par l’agglomération de Maubeuge depuis 2006. Il compte une piste en dur de 1.300 m et deux pistes en herbe (800 et 300 m). Différents activités s’y déroulent de l’aéromélisme au parachutisme (Skydive Maubeuge) en passant par l’avion léger (Union aérienne Sambre Helpe) et l’ULM (club paramoteur Les Albatros). ♦♦♦
Dans un premier temps, une pétition en ligne est disponible