Nouvelles fonctions annoncées pour l’application Airmate.
Déjà présentée sur ce site (ici et là), Airmate est une application gratuite d’aide à la préparation des vols, et ce pour « la plupart des pays du monde » (200 pays annoncés…), et aussi de suivi du vol avec carte déroulante, y compris avec vision synthétique. Le modèle économique repose en partie sur la publicité diffusée via une newsletter à destination des utilisateurs.
Selon les pays des utilisateurs, les fonctionnalités peuvent varier. Exemple : la version iOS d’Airmate se connecte à des récepteurs ADS-B afin de pouvoir afficher les trafics ADS-B sur la carte. Dans les pays où la météo, les Notam et d’autres informations sont affichés sur le canal FIS-B (Etats-Unis et des portions de l’Angleterre mais pas la France…), Airmate reçoit également les mises à jour des données météo et Notam par ce canal.
Si l’application (iOs et Android) est gratuite, le fond de carte repose sur des cartes aéronautiques (IGN/OACI pour le VFR, cartes en route pour l’IFR, cartes d’approche VFR et IFR, etc.) qui, pour certaines, peuvent être achetées. Dans de nombreux pays, les cartes d’aérodromes sont géoréférencées. Une carte « fait maison », sous cycle Airac, est également proposée. La préparation peut se faire sur ordinateur avec synchronisation automatique des données vers l’application mobile.
Avril 2024, de nouvelles fonctions de sécurité et d’affichage du trafic sont annoncées (version 3.15 pour iOS, version Android bientôt disponible). Sont notamment cités une cartographie enrichie avec passage instantané entre modes vecteur, raster ou satellite ; une détection de proximité pour l’affichage du trafic (via d’autres applications partageant leurs données, le Flarm ou l’ADS-B) ; des alertes lors d’approches de zones restreintes ou réglementées ; l’affichage des Métar et Taf pour n’importe quel aérodrome dans le monde grâce à un partenariat avec airportweather.com ♦♦♦