Gestion de crise à Vero Beach avec les droits de douanes de l’administration Trump
La presse régionale dans la région de Vero Beach, Floride, indique que Piper Aircraft, l’un des trois grands constructeurs américains dans le domaine de l’aviation générale, a manqué se séparer récemment de 1.000 employés sur les 1.500 travaillant sur les chaînes d’assemblage, faisant du constructeur le premier employeur privé dans la région. Ceci faisait suite à l’impact des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump.
En effet, avec sa gamme de monoturbopropulseurs de la série M, M350, M500 et M700, la motorisation sous la forme d’une turbine PT6A-52 signée Pratt & Whitney of… Canada provient d’un pays où une augmentation des droits de douane de 25% a été appliquée en mars dernier. Taxe douanière à rajouter donc au prix de la turbine, proche de 250.000 dollars, rendant le prix de vente de l’appareil non concurrentiel… En notant qu’aucune alternative à cette turbine n’existe aux Etats-Unis sauf à développer une turbine soit plusieurs années et des dizaines de millions de dollars pour la certifier selon Piper.
C’est là qu’est entrée en scène Mike Haridopolos, représentant… républicain pour la Floride, qui a trouvé une exemption possible dans la réglementation fédérale pour limiter les contraintes des tarifs douaniers. Ceci en s’appuyant sur la « règle d’origine » selon l’agrément commercial USMCA (US-Mexixo-Canada) datant de 2020.
Quand il a compris que les deux-tiers des employés de Piper Aircraft risquaient le chômage, Mik Haridopolos a ainsi servi de médiateur entre la direction du constructeur, emmenée par
le CEO John Calcagno, et l’administration Trump pour s’assurer que les employés qualifiés
de Piper, participant à l’économie de la Floride, ne soient pas laissés sur la touche par une décision américaine. Piper peut donc continuer à acheter des turbines PT6A sans frais de douanes additionnels !
Et Mike Haridopolos d’indiquer à la presse locale qu’il croit « en un commerce équitable et libre » (!) mais ceci n’existant pas, « il faut que les règles du jeu soient les mêmes pour tous » et « dans certains cas, les droits de douane peuvent favoriser la production nationale » (!). Rappelons que Piper Aircraft est détenu depuis 2009 par le gouvernement de Brunei, petit pays en Asie du Sud-Est. Le constructeur table sur la production de 50 M700 Fury en 2025 au tarif de base proche de 4,5 millions de dollars… ♦♦♦
Photo © Piper Aircraft