Deux stations pour s’avitailler – enfin – en toute autonomie.
En février dernier, aeroVFR publiait « l’état des lieux » à Toussus-le-Noble – pardon Paris-Saclay-Versailles – avec notamment un système loufoque pour pouvoir y avitailler. Pour ce faire, il fallait en effet passer par une application numérique et bloquer un créneau horaire, le premier créneau disponible étant parfois fixé 2 ou 3 jours plus tard ! Bref, la méthode la plus radicale pour tuer toute activité aéronautique sur cette plate-forme déjà dans le collimateur de V. Pécresse depuis des années.
Il aura fallu quelques mois pour que cette situation évolue comme le précise enfin le SUP-AIP 168/25 annonçant la « mise en place d’une station d’avitaillement UL Aero Super+ et d’une station d’avitaillement Avgas 100LL ». Ce SUP-AIP a pour période d’activité du 30 octobre 2025 au… 11 juin 2026.
Ainsi, une « nouvelle offre d’avitaillement par station est proposée aux usagers de l’aérodrome Paris-Saclay-Versailles. Des travaux de modifications du parking TWR ont été effectués et la disposition des postes de stationnement 20 à 25 et 30 à 34 a été modifiée ». Des postes permettant l’avitaillement en UL Aero Super+ et en Avgas 100LL ont été créés avec comme moyen de paiement la carte bancaire uniquement.
Si la station UL Aero Super+ prévoit certains postes pour des appareils de l’aviation générale ayant une envergure inférieure à 18 m, le SUP-AIP ne mentionne pour la station Avgas 100LL que des postes pour des appareils d’envergure de moins de 12 m. Certains postes sont interdits aux hélicoptères. ♦♦♦